Participants : Seb, PEF, Julie, Théo, Jacques, Baptiste, Gros Nico, Sylvain
La sortie préparée par Jacques commence au rdv de 7h au club pour covoiturer. Après 2h de route et une arrivée brumeuse dans le Bugey enneigé, on retrouve sur place un premier groupe de 4 spéléo déjà prêts à descendre avant nous. Le temps de nous équiper pour les suivre, un autre groupe de 8 spéléo arrive sur place, mais font demi-tour face à l’affluence de la journée.
L’entrée est facile à trouver, directement sur la droite du chemin à environ 300m du parking et visible grâce à la grille de fermeture dans la roche. A 10h30, PEF et Seb partent en premier dans le trou pour équiper, pendant que le reste du groupe attends impatiemment de quitter les -5°C extérieur et de retrouver la chaleur du trou. La descente se passe très bien, même pour ceux pour qui c’est une reprise depuis plusieurs mois.
Le groupe explore les différentes galeries, et arrive vers un mini lac souterrain, mais réveille malheureusement deux petites chauve-souris qui avaient élue domicile pour l’hiver. Pendant ce temps, la légende raconte que Gros Nico atteint un record de 5min30 pour déséquiper le gouffre des lames !
Petit casse-croute collectif à 14h avant de tenter la remontée d’un premier obstacle : un toboggan ultra glissant et qui présente peu de prise… PEF réussi à remonter (félicitation !), ainsi que Julie (beau travail d’équipe !), le reste de l’équipage ne peut que se retrouver à glisser indéfiniment, un vrai running gag… pour connaitre l’astuce, il vous faudra y descendre !
Ce toboggan est un haut lieu de la vidéo villeurbannaise, c’est ici qu’ont été tournées les scènes cultes du film Les Vieux de l’Aven !
Ci-dessous l’exploit de PeF :
La suite de la remontée vers la surface se passe tranquillement, et le groupe émerge vers 16h30 avant de retourner sur Lyon pour préparer les fêtes.
Auteur du CR : Sylvain, pour raison de chute de poignée durant la descente.. 🙂
TPST : env 6h
Pef Il est trop souple !