Cascade de la Belle Inconnue – 27-07-2024

A la belle inconnue ! C’est donc le programme de ce jour… Enfin, si la belle nous fait défaut on prévoit quand même un second plan pour la cascade de Morette.

Un départ à l’heure, 7h de Lyon pour Maël, Maxime, Axel, P’tite Flo, P’tit Nico, Théo, et Gilles pour qui c’est une toute première en Canyon ! De Bourgoin, Julia et Alex, nous rejoindront également pour cette belle aventure.

Je profite du trajet pour découvrir les équipements très complet de la Saxo Bic, saviez-vous que ce modèle quasi collector possède des ceintures 4 couleurs ? 😂

Arrivée sur place, sur le trajet du Canyon, qui est … comment dire … pentu ? Notons que le courage de Julia est resté dans la vallée, qui a sauté dès qu’elle a pu dans la Jeep Willys d’un habitant du coin (qui s’était gentiment proposé de nous utiliser comme lest pour grimper la côte).

Nous étions tellement heureux avec Axel, Maxime, que nous nous sommes précipités dans la première intersection, pour arriver au plus court dans le canyon. Or, la Jeep Willys a posé Julia bien plus haut, là ou les locaux connaissent « le canyon ». Merci à nos volontaires qui ont poursuivi le trajet pour récupérer les kits chargés dans la Jeep, et bien entendu Julia (on allait quand même pas l’abandonner !) Après s’être retrouvés dans le canyon nous avons débuté relativement tard (11h15) par rapport à notre programme… notre projet de second canyon s’éloigne déjà, visiblement la belle inconnue n’aime pas la concurrence et fait tout pour nous retenir.

Maël inaugure le bal des équipements par la C15, admirez cette assurance !

Puis c’est mon tour, vous voyez en bas en rouge ? C’est moi, oui moi, celui qui murmure à l’oreille des cordes.

Théo: « Tu vas bien la corde ? »

La corde: « Oui et toi, tu as vu cette jolie cascade et le petit ressaut en bas ? Il a l’air un peu agressif non ? »

Théo: « Oui, mais tu sais ça va le faire, sert les dents…« 

La corde: « Quoi ?? Mais non, tu sais si tu ne veux pas faire le CR de la sortie, il faut simplement que tu me débrayes, tu sais faire en plus, tu as révisé à Miribel, et puis avec Isa aussi « .

Théo: « Mais non t’inquiète, on débraye de temps à autre quand j’entends les ordres du bas, et puis c’est bien déjà… »

Théo fera finalement le CR de la sortie, et la corde, sera amputée de 10 mètres…

Nous continuons dans le passage souterrain, relativement court, et légèrement arrosé, pour finir sur LA cascade. La voilà, La belle inconnue !

Par la suite Florence équipera la C20, notons que le relai de cette cascade ne se laisse pas atteindre facilement ! Puis la C32, équipée par Maël pour laquelle on passe dans une jolie lucarne, tout en étant habiles pour éviter les troncs d’arbres. Alexandre et Julia profitent du soleil haut-savoyard en attendant la descente, mais où est Julia ?

Arrivé à la fin du canyon, pour conjurer le sort, je demande à partir devant pour équiper la dernière C10, et tenter de réchapper au CR, et de terminer ce canyon en bon terme avec au moins une corde … Manque de chance, la dernière C10 se fait toujours attendre. Deux choix, soit nous l’avons désescaladée, le canyon étant remplie de bois mort, cela a rendu difficile de repérer les cascades soit, nous l’avons enchainée avec la C25 plus haut ? Toujours est-il qu’Alexandre improvisera un cours de révision à la fin du canyon, pour Gilles et moi-même.

Nous terminerons comme il se doit par une petite gaufre et/ou bière dans un bar à Thônes ! Merci à tous pour cette belle sortie,

TPDC environ 4h

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.