Participants : Mathéo, Axel
Troisième et dernier canyon de notre séjour à Orcieres, nous partons pour la cascade d’amblard, plus encaissé et plus vertical que les 2 précédents.
Après 45min d’approche, on avise une belle cascade au loin, mais ce ne sera pas pour nous, le canyon commence plus bas.
Après quelques ressauts à contourner, le canyon commence réellement par une C25 et une mise en pratique du débrayable du bas. Il y a plus d’eau que les autres jours, ce canyon étant alimenté par un lac, de quoi passer dans le bouillon dans les cascades et se rafraîchir. Quelques tobbogans et ressauts plus loin, le canyon s’encaisse et change d’ambiance. Arrive la C14 qui enchaîne directement avec la C15, un vieux relais nous incitant à nous rapprocher assez du bord pour voir le relais inox en contre bas.
Ensuite nous tombons sur un magnifique passage sous un bloc énorme qui obstrue la moitié du canyon. Pendant que Mathéo commence à équiper les points non reliés rives gauches, je finis par repérer le bon passage: un relais chaîné permet de passer sous le bloc en mode spéléo, suivi d’une dev’ en fixe.
Après la C13 arrive enfin la C57. C’est l’occasion de mettre en pratique le débrayable du bas en grande verticale. On prépare le rabout de la corde de 65 et la corde de 70 dès le relais.
Une fois en bas je raboute les 2 brins, prépare l’assurrage sur la 70 et un autre descendeur sur la 65 après le nœud de jonction. Paré à descendre, Mathéo s’élance pendant que je le débraye. Finalement le rab de corde sur la 70 aura suffit, je n’ai pas eu a effectuer le changement de descendeur pour passer le nœud.
La suite du canyon est plus ouverte et bon enfant, il reste quelques ressauts et tob’ a descendre avant de terminer le canyon.
Et d’arriver en plein dans l’heure du repas d’une colo, repas auxquels nos estomacs criant famine auraient bien assistés 😉
TPDC: 2h45