Canyons en Savoie – 04-08-2019

Participants : SCV – Flo et moi (Ptit Nico) / Troglos – Caribou et Mahieddine

Caribou nous propose de faire un canyon ce dimanche pour se rafraichir pendant cette canicule. On est de déménagement ce samedi en Savoie mais on accepte. Par 35°C, un bon bain rafraichissant dans un canyon, ça ne se refuse pas !

Flo et moi étant déjà sur Aix, on choisit un canyon dans les Bauges : le Reposoir. Et comme il n’est pas très long et proche d’un autre canyon, on met une option sur le Pont du Diable comme round 2.

Le dimanche matin, Caribou passe nous prendre et on file vers Bellecombe-en-Bauges.

Canyon du Reposoir

Arrivés au parking aval, tout est très calme et on peut voir que le niveau de l’eau est parfait. Ça coule mais pas trop. L’ambiance sous-bois est reposante.

Mais on n’est pas là pour faire bronzette ! Alors on prépare les kits et on attaque la marche d’approche. Ça monte un peu mais c’est tranquillou et à l’ombre.

On attaque le Canyon vers 10h30. Avec Caribou, on a chacun une corde (60m et 40m) et on équipe à tour de rôle. Ça s’enchaine bien et l’eau nous rafraichit juste ce qu’il faut pour pas avoir froid ni chaud.

Les deux passages « souterrains » sont surprenants mais agréables à franchir. Bien que le premier soit un peu galère à équiper. Mais ça forme ! Et j’ai encore besoin de formation : j’ai encore failli coincer une corde comme la dernière fois avec un huit gansé sur un relai non chainé. Mais cette fois, j’ai eu de la chance, il s’est décoincé tout seul. Espérons qu’il n’y ait pas de troisième fois…

Le reste du canyon est très joli et le toboggan est magnifique vu d’en bas.

On ressort du canyon vers 13h30. On aura croisé personne !

TPDC : 3h

On mange avant de se décider à attaquer le round 2. Direction le Pont du Diable.

Canyon du Pont du Diable

Ici, l’ambiance est différente. On peine à trouver une place pour ce garer. Il y a beaucoup de BE dans le canyon. Juste avant d’entrer dans l’eau, on double un groupe et on ne sera pas embêté par la suite.

Caribou nous garantit qu’on aura bouclé la descente en 1h. On attaque la première partie. C’est joli mais pas aussi encaissé que dans mon souvenir. On arrive rapidement à une zone moins encaissée et on commence une longue marche. Ça nous parait très long ! En tout cas, beaucoup plus long que dans nos souvenirs. Mais on arrive enfin à la zone bien encaissée du canyon. C’est toujours aussi spectaculaire !

On équipe quelques obstacles et les autres sont sautés. La main courante est toujours aussi chiante à passer, surtout pour les petits. Mais ça vaut le coup !

On arrive dans la dernière partie, bien plus calme. Histoire de se reposer avant de repartir. Ça me fait un peu penser à la fin du canyon de Grand Galet à la Réunion.

Le temps qu’on love les cordes, Mahieddine en profite pour faire des sauts à répétitions dans l’eau. On ne l’arrête plus.

Sur le chemin du retour, on s’arrête au Pont du Diable pour observer un groupe passer le grand saut.

TPDC : 1h comme promis

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.