Participants : Axel et moi (Ptit Nico)
Pour notre entrainement à l’équipement, Axel et moi partons en solo dans l’Ain. Au programme : le canyon du Rhéby. Je l’ai déjà parcouru deux fois en mode touriste mais ne m’en souviens pas. On commence par une petite marche d’approche en descente. Arrivé au ruisseau, on s’équipe et on entame le canyon. On équipe à tour de rôle et tout s’enchaine très bien. On prend même le luxe de tester un départ de main courante sur arbre alors qu’on a 2 broches très bien placées à disposition. Mais bon, il faut bien se créer des difficultés quand le terrain est simple pour mieux les appréhender après.
Le canyon est vraiment joli et le passage souterrain super chouette. Seul petit bémol, c’est trop court !
TPDC : 1h30
On cherche donc un autre petit canyon à faire pas trop loin. Me souvenant d’une cascade sympathique du coin, on se renseigne rapidement. C’est la cascade de la Brive et elle se fait en canyon. Il n’y a que 3 obstacles, ce n’est pas beaucoup, mais on se dit qui ça ira pour aujourd’hui. On se gare sur le parking du bas et on attaque la montée. Le ruisseau est joli mais on se demande quand commence le canyon. On atteint enfin le pied de la cascade et faisons demi-tour pour passer au-dessus. Arrivés à un pont, on estime être au début du canyon et on se met à l’eau. On arrive rapidement sur un ressaut qui passe en toboggan puis on se retrouve en haut de la cascade. On a du public : des familles venues passer leur dimanche en famille au pied de la cascade.
La suite : on marche un peu dans la rivière avant de reprendre le chemin. Au final, ça aura été deux obstacles dont un toboggan non équipé. Pas très efficace pour un entrainement à l’équipement. Heureusement que le cadre était joli.
TPDC : 20min