Participants : Matheo, Maxime, Elodie, Emmeline, Isa
RDV à 10h sur le parking aval de la Pissarde. Elo et Emmeline nous rejoignent depuis la Chartreuse. Deux équipes de pompiers milieux périlleux ont également prévu de s’entraîner dans le canyon. Une première équipe part avant nous, le temps de nous équiper. Une seconde équipe part plus tard, après nous. L’occasion de discuter des conditions des différents canyons du secteur. On fait une navette, profitant de nos deux véhicules et nous épargnant la marche d’approche.
La première partie est une balade en rivière, agrémentée de quelques petits ressauts. On s’alterne sur l’équipement Matheo, Maxime et moi. Élodie et Emmeline font les joyeuses touristes. Sur la seconde partie du canyon, les cascades s’allongent un peu et c’est l’occasion de travailler les débrayables du bas.
On dépasse la première équipe de pompiers et on arrive enfin à la grande cascade finale. Maxime équipe la première longueur et je pars équiper le fractionnement. L’équipe défile efficacement entre les deux longueurs. Pas de débrayable du bas pour cette longueur. Pas de risque aquatique et une seule et unique cassure génère du frottement. Je m’apprête à partir installer un kit à frotter à l’endroit clef quand j’entends une voix au-dessus. « Dis je peux descendre sur ta corde ? » l’équipe du SDIS avait oublié sa corde de 80m et avait décidé de prendre l’échappatoire… Seul l’équipier qui avait déjà entamé la première longueur préférait filer sur notre équipement plutôt que de remonter. Je le laisse passer et reprends mes installations. Kit à frotter installé, c’est parti pour la dernière partie plein gaz. On prend le temps de remonter tranquillement aux voitures et de déjeuner, en bonne compagnie !
Elo et Emmeline repartent pour d’autres aventures et on se décide Max, Mat’ et moi à enchaîner un deuxième canyon : Ecouges 2, qui a un débit correct selon les différentes sources collectées. Le connaissant plutôt par cœur, on l’enchaîne plutôt rapidement et on profite des sauts, les vasques étant en eau et sans surprise. Le dernier rappel vrillé tape bien sur le casque et il faut penser à se mettre en toboggan pour glisser sous l’actif. On s’arrête là, la suite étant depuis l’année dernière très très fortement déconseillée (éboulements). Retour à Lyon !
TPDC : 3h30 pour la Pissarde, 1h30 pour Ecouges 2
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.