Participants : Fabien, Shiori, JC, Flo, Ptit Nico et Axel
Nouvel épisode dans la série « Fabien prépare son stage initiateur », l’équipe habituelle se retrouve au club pour préparer la sortie du lendemain.
La météo est mitigée mais on devrait éviter les pluies, on motive donc Fabien a faire le canyon de la Fouge. Un collègue de Nico (alias Jérôme les bon tuyaux) nous a passé la topo, et nous averti qu’on va devoir un peu chercher pour trouver les relais.
Motivation de Fabien mitigé également, on enkitte sans lui mais si c’est pour l’avoir en pleine forme le lendemain c’est pour la bonne cause!
Rdv chez Flo & Nico à 8h le lendemain. Ah, finalement non, Fabien ne nous rejoint pas la bas mais sur place (il paraît qu’il nous l’a dit la veille); et JC nous fait la surprise de sa présence !
Shiori ne fait pas de canyon, elle part donc se balader avec pour objectif de visiter Cerdon (et d’y goûter les crus locaux). Il est 10h, rdv 14h à la voiture ! On prend quelques barres de céréales mais on laisse les sandwichs pour le retour (pluie annoncée dans l’après-midi, on mangera en rentrant pour gagner du temps).
On lance la navette, on arrive près du parking indiqué par Jérôme les bons tuyaux. Ce n’est pas le parking habituel, le groupe doute … Mais on arrive à bon port après 15min d’approche. On finit se s’équiper et c’est parti.
1ere cascade C5, rive gauche on aperçoit 1 broche monopoint et 2 vieux goujons. La rive droite nous propose un arbre en guise d’amarrage. JC annonce : « Je n’équipe pas aujourd’hui, je vous regarde faire ». Fabien nous fait donc descendre rive droite. La C37 est juste après, Nico l’équipe donc sous la tutelle de JC. La descente entre les cascades est magnifique et Flo se régale à la filmer sous tous les angles.
On crapahute un moment, on trouve une boîte aux lettres et quelques grottes potentielles (faudra revenir avec des lampes. Et des pailles, me dit Fabien.) Quelques vasques et toboggans plus tard, on arrive à la C36, dans laquelle Fabien nous installe une superbe déviation (sur un arbre qui passait par là). Ah, encore une grotte sous la cascade ; il paraît qu’elle va assez loin, mais la couleur de la combi de Fabien après son ramping m’incite à le croire sur parole.
On arrive enfin à la dernière cascade, C60 fractionnée à 15m. Fabien s’élance dans la 1ere section puis hésite: rive gauche et son arbre, ou rive droite avec du frottement à gérer et en plein dans la cascade ? On choisit à nouveau l’arbre et c’est à mon tour cette fois de descendre en 1er la cascade.
Flo, Nico et enfin JC me rejoignent en bas. Fabien doit rabouter 2 cordes pour descendre (on a une corde de 60 et une de 45). JC lui crie des conseils depuis le bas; Fabien hoche sagement la tête, lui fait ok de la main, tout en chuchotant qu’il n’a pas entendu un traître mot mais qu’il s’en sort très bien comme ça 😉
Il est 16h (2h de retard sur le planning), on ravale la dernière corde et… Ça coince. Fabien tire plus fort, ça coince toujours. JC dit qu’il va falloir remonter à double pour la décoincer. Je pars donc en 1er avec Flo à la voiture pour prévenir Shiori qui doit nous attendre depuis 14h, laissant aux équipeurs le soin de se sortir de cette situation « formatrice« .
10 min plus tard (ou 30min selon les sources) nous voilà arrivés à la voiture, Shirori faisant une sieste après sa balade intensive à Cerdon: elle a su utiliser notre retard à bon escient! Le reste de l’équipe nous rejoint peu après, ils ont juste tiré encore plus fort et ça a fini par marcher.
C’est enfin l’heure de casser la croute… ah le joint d’un des bidons était cassé (C’est une variante du bidon sans joint), c’est parti pour un sandwich à l’eau… Mais quand on a faim, on fait pas les difficiles. Et on se promet à nouveau de bien vérifier les joints des bidons la prochaine fois !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.