Participants : Pierre et moi (Ptit Nico)
Avec Pierre, on voulait se faire un petit canyon dans le Bugey. Vu la sécheresse actuelle on se renseigne sur les canyons susceptibles d’être encore en eau. Notre choix s’arrête sur Chaley qui normalement coule toujours un peu. En me renseignant un peu, je m’aperçois que la partie amont est interdite et que, du coup, la descente ne durerait qu’une heure. C’est peut-être un peu court quand même ! Je regarde ce qu’il peut y avoir d’autre dans le coin et tombe sur le canyon de Faterieu qui finit par la cascade du Niaz. Je me dit que ça peut être une bonne alternative. On part donc en direction de Virieu le Grand.
Sur place, on s’aperçoit que le canyon est complètement sec. C’est tout juste s’il y a un peu d’humidité visible au fond des premières vasques. On décide de s’abstenir et de se rabattre sur Chaley. Ici, au moins, il y a de l’eau. Une fois la mairie trouvée, il suffit de suivre le chemin bien balisé qui monte le long du ruisseau. Celui ci nous amène sur un ancien barrage désaffecté. Ici, on est un peu perdu, deux choix s’offrent à nous :
- Traverser le barrage et continuer sur un chemin qui passe dans des tunnels et s’éloigne du ruisseau
- Continuer à remonter le ruisseau sachant qu’on sera au-dessus d’un barrage
La bonne solution est bien évidemment de continuer à remonter le ruisseau et on arrive rapidement à un panneau indiquant le début du parcours et de ne pas continuer plus haut. Le coin est vraiment magnifique avec ses arbres moussus et son ruisseau tout calcifié.
On attaque la descente. Les cascades sont principalement des petits toboggans qui finissent dans des belles vasques à l’eau très claire qui donnent envie de sauter dedans. Le canyon n’est pas engagé du tout, tous les obstacles se contournent. Et en cette période plutôt sèche, on peu même remonter les toboggans pour les refaire. On s’amuse bien dans cette eau limpide. On arrive bientôt au barrage et on comprend pourquoi le canyon commence en amont. Un magnifique tunnel complètement calcifié traverse cet épais mur. Le canyon continue après et on arrive au fameux passage à travers les concrétions. L’équipement est un peu étrange mais ça passe sans frotter au final. Au pied de cette cascade, on arrive dans une toute petite vasque très profonde qui communique avec une autre plus grande. Après sondage, on passe le siphon, dans un sens, puis dans l’autre.
La suite du canyon est tout aussi ludique avec des toboggans, de belles vasques et deux autres passages dans la calcite.
Au final, un très beau canyon très ludique où on peut facilement s’amuser.
TPDC : 2h, en refaisant plusieurs fois les obstacles et en s’amusant dans les vasques.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.