Barnum SSF73 – Creux de la Cavale – 14-10-2023

Avec Maël et Gaëtan (Vulcain), nous partons avec mon bo’ camion vers la Savoie. Nous arrivons à 9h pour nous présenter et attendre de faire partie d’une équipe pour ce barnum secours du SSF73.

Une première pour moi, la 2ème pour Maël, on apprend, on écoute, on regarde et c’est parti. Nous voilà dans l’équipe des brancardiers. On est 7 (je crois) et on a pour objectif d’aller auprès de la victime qui se trouve dans « le Creux de la Cavale » pour commencer à l’amener doucement mais sûrement vers la sortie. Cette cavité se constitue de quelques puits au départ, puis d’un long moment à marcher dans l’actif, à passer des ressauts et des vasques à une température agréable lorsqu’on a la tête sous l’eau.

Neop’, combi, baudar, miam miam, eau, bref on est prêt! Un petit tour dans le camion de pompier qui fait la navette du PC à la grotte puis on enchaîne : rapidement, en 1h30 (si je me souviens bien), nous sommes auprès de la victime. Tout n’est pas encore prêt donc petite pause grignotage, il est déjà 12h30 passé.

Et c’est parti : on se relaye, on s’aide, on échange, on trébuche, on crie, on met la lumière dans les yeux de la victime, on s’organise, on est nombreux et ça se sent! C’est pas évident mais ça se passe bien. Les passages dans l’eau sont effectués sur un matelas gonflable très pratique, la Kiflott de la 3SI. Il n’y a pas beaucoup d’ateliers, ceux ci sont basés principalement à l’entrée de la cavité alors on avance petit à petit : parfois c’est une chaine humaine à 4 pattes qui reçoit la victime sur son dos, parfois ce sont 6 personnes costaudes qui la portent, c’est parfois à la queuleuleu que nous passons précieusement la victime à notre prochain. Elle est bien installée, bien entourée de médecin et d’infirmières, le tout agrémenté de pauses et de petits mots gentils des sauveteurs.euses.

On finit par se séparer en 2 groupes : des porteurs de kits et des brancardiers pour la victime. Je pars monter des kits et en profite pour faire le final, la grande sortie de la victime : on est 2 à l’accueillir à bras ouverts!!!

Nous rentrons presque tous (il y a toujours des retardataires, qui finissent plus tard pcq ils travaillent plus, bref on ne les a pas attendus pour manger….honte à nous…) pour partager un repas, des retours, des rigolades, des interrogations bref ça papote dans ce gymnase.

Une belle expérience que je conseille à tous de faire un jour.

Marche d’approche : 0′ (merci les Pimpon !)

TPST : 7h

Participants : 46 SSF73, 5 SSF69 dont Maël et Elodie pour le SCV 🙂

Coucou Audrey, coucou Kévin !
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.