Participants : Julia, Alex, Tristan, Emmeline, Axel, Luc
Les grasses mats sont rares en spéléo. Une impression d’avoir loupé le réveil et pourtant non. Nous n’équiperons rien aujourd’hui, une équipe de Grenoble s’en charge avant notre entrée, merci à eux. Nous partons deux heures après et les rejoindrons au sommet du P103.
Entre temps, nous enchainons les puits d’entrée avec le douloureux sentiment que les remonter au retour nécessitera athlétisme, souplesse et patience. Des qualités toujours présentes lors des derniers mètres qui nous séparent de la surface lorsque l’on remonte !
Alex se fait mal au genou et décide de remonter accompagné de Julia. Sage décision : les 100 premiers mètres dévalés, un premier méandre et quelques obstacles sont franchis rapidement. Mais si le Grand Méandre parait sans fin à l’aller, le retour nous fera rentrer dans une autre dimension temporelle.
On rejoint les Grenoblois comme prévu, ils s’attèlent à l’équipement du superbe P103. Le temps pour nous de marquer la pause et pour Tristan de manger son mix énergétique poulet/chocolat. Nous profitons de la belle descente dans ce puits et enchainons avec le P40 après un nouveau méandre, le Méandre Concrétionné.
Etant en avance, décision à l’unanimité de se perdre et pour bien le faire, les topos seront laissées à la base du P40. La mission réussie, nous les récupérons et remontons la lucarne au niveau du bivouac. Une lucarne évidente. Evidente pour tous. Mais encore une fois l’objectif était de se perdre. La voûte mouillante est franchie, elle est même agréable et débouche dans la Galerie Blanche que nous visiterons avant d’amorcer la remontée.
TPST 14/15h