Participants :
Seb, Axel, Cesar Gabi
CR de Gabi
Sortie Spéléo du 23 Mars 2019 – Antona
Sortie prévue au dernier moment avec préparation des kits par Seb, la veille (merci !).
Départ vers 8h00 du club avec la Poneymobile pour le trio Axel, Seb et Gabriel. Cesar, n’habitant pas loin, nous rejoint directement sur place.
Après 1h00 de trajet dans la voiture, on se gare le long d’une petite départementale à côté de vignes. On se prépare et on attaque l’approche du trou à 10h environ. Une heure plus tard et un panier rempli de cêpes et girolles, nous voici à l’entrée du gouffre d’Antona.
Cette sortie avait également pour objectif de (1) installer un 2nd spit sur la dernière tête de puit et (2) de former le cueilleur de champignon à l’équipement d’une à deux tête de puits et surtout au déséquipement.
Grotte essentiellement constitué de 4 puits entre 20 et 34m avec peu de développement, Gabriel a pu réaliser l’équipement de sa première tête de puits avec main courante, à l’aide d’un super Mickey.
Le reste de la descente, équipé par Axel et Cesar, s’est fait sans encombre jusqu’à la dernière tête de puit. Seb, l’incarnation de Cécile, a pu nous faire profiter de l’expérience acquise lors de sa formation d’initiateur pour nous faire part de ses conseils, parfois pointilleux 😊.
Le passage de la lucarne se passe sans encombre pour tout le monde. Passage assez rigolo avec l’approche en mode pendule. On retiendra la technique de la salamandre réalisant la vague façon Hip-Hop opéré par Seb ! Seb pourra également remercier Gabi, qui a pu lui servir d’appui !
Arrivés à la dernière tête de puits, Axel – façon émigrant polonais – commence alors la pose d’un nouveau Spit (objectif de la desente). Muni d’un marteau à ferrer les lapins, il s’est malheureusement cassé les dents sur la pose de deux Spit, en vain. En même temps, il était pas aidé par Cesar !
1 heure plus tard, la faim grandissant, Cesar – expert en ferrage de lapin – a pris le relais pour la pose du Spit. Le fond atteint, on attaque le repas ! Après un bon café de Seb, c’est parti pour la remontée et le déséquipement ! Et Gabriel, avec l’aide de Seb, se charge de la tâche besogneuse (sauf le passage de la lucarne gérée par Axel).
Le déséquipement se passe plutôt bien même si l’absence de pantin aide pas à la tâche. Le petit Gab se fatigue… et se fatigue… jusqu’à la dernière remontée. Cette dernière ascension se fait péniblement avec des poses régulières !
Une fois à l’air libre vers 18h (Cesar a eu le temps de faire un marathon en nous attendant), l’équipe est tout heureux de rentrer à la maison.
Bref, une chouette sortie pas trop compliquée techniquement avec le passage ludique de la lucarne. Première tête de puit et déséquipement pour Gabi.
TPST : 7 heures
En mars, ça devait être des girolles hallucinogènes alors 😀