Participants : Coraline, Séb, Kévin, Axel, Jacques Le, Julien,
Et c’est reparti pour un séance d’explo à Angrières! On arrive à tenir sur le rythme d’une sortie toutes les 3 semaines environ, c’est chouette !
On se retrouve sur place peu après 9h, au bord du trou vers 10h. Julien et Coraline ont fait un détour par Ambérieu, Julien voulait poser des sondes enregistreuses dans 2 sources du secteurs. Finalement, seule la Doua sera équipée pour la journée.
On rentre sous terre. Coraline découvre la cavité, conseillée par Julien. Les 4 autres gaillards avancent devant. 2 équipes, 2 objectifs : l’explo d’un côté, avec rééquipement du grand puits, topo de l’autre.
La partie topo est encore un fois compliquée, c’est cette fois le froid qui raccourcit la séance. Quelques visées sont tout de même réalisées dans la rivière, mais une goutte d’eau vient effacer une partie des données…
Coco et Julien arrivent devant la tête de puits et découvrent Kévin qui fait des acrobaties. Après qq minutes, Coraline inaugure un nouveau fractio qui permet de s’écarter un peu de la cascade sur la dernière partie.
En bas, Axel et Jacques sont déjà partis en explo, au fond du méandre ouvert la dernière fois. En fait, une fenêtre sur la gauche permet de se laisser descendre dans une grande salle d’effondrement. Le fond est propre, on se croirait dans un canyon sec. La partie haute est bien boueuse. Ca sera la Salle Marron (d’Ardèche) !
Qq départs sont vus, sans grands résultats. C’est finalement par le fond que ça continue, sur la droite. Un magnifique méandre s’ouvre, 50cm sur 2m de haut ou 1m de large sur 1m de haut, taillé intégralement à coups de gouge.
Ca avance un peu, un nouveau P5 s’ouvre, où une vasque sans fond apparent nous attend. Mais elle se contourne (il faudra pas glisser), et le méandre taillé se poursuit.
Après 3-4 virages à 90°, Axel équipe un nouveau puits de 5m et s’arrête devant un puits plus étroit où de nombreux fossiles de coraux risquent de rendre l’équipement un peu plus complexe…
Pendant ce temps, une partie de l’équipe se restaure. Julien et Jacques prennent la topo de la fenêtre sur la Salle Marron (d’Ardèche) jusqu’à la base du puits. Encore une fois, c’est laborieux. Nous avons pris 2 laser cette fois, mais pas de piles de rechange ! Quand ça veut pas…
Il est 16h, nous commençons la remontée. Coraline et Kévin ont pris un peu d’avance, ils en profitent pour aller découvrir la Cave à Roland (celle sous terre !). Nous remontons sur un rythme tranquille, pour ressortir vers 20h.
Retour à Lyon, Coraline et Julien font une pause à la Doua pour récupérer la sonde posée le matin. Julien dépouillera les données (ainsi que celles récoltées dans Angrières) le dimanche.
TPST : 10h environ
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.