Participants : Axel, Mathéo, Julien
Nouvelle séance de dézob ce dimanche, après les espoirs aperçus lors de la dernière séance. Cette fois, on descend avec de quoi équiper : des cordes de 9ans et demi, des gougeons et plaquettes.
On arrive vers 12h30 sur le front de taille. On est 3, et il y a largement de quoi s’occuper ! Plusieurs objectifs étaient connus ou se sont rajoutés dans la journée :
- Equipement du puits par Julien. Une 1ère ligne est posée en direction de la galerie opposée. Qq mètres, de belles concrétions, puis tout se referme dans un remplissage argileux. La suite ne sera pas là. Deux nouveaux points permettent de descendre à la base du puits. Un filet d’eau arrive et se perd dans un mini-méandre, lequel semble accueillir une flaque d’eau. Pas engageant. Mais un méandre sur-élevé nous donne un courant d’air, un écho intéressant, et un magnifique plaquage de pâte à tartiner noisette-choco-huile de palme. Hummmm, on va se régaler ici !
- Elargissement de la galerie précédente par Axel et Mathéo : à coup de masse, ils dézinguent les banquettes calcaires et mondmilcheuses. La méthode la plus efficace étant de faire marche arrière et supprimer les points bloquants, nous inaugurons la Galerie de la Banquette Arrière.
- Un gros miam, parce que Mathéo commençait à grignoter les nouveaux amarrages…
- Poursuite de l’élargissement de la galerie par Julien, à l’aide de méthodes un peu plus percutantes…
- En bas, Axel et Mathéo s’attaquent au nouveau méandre terminal. Pas de grandes difficultés : il faut virer le plaquage de boue, des chips géantes de plaquage calcaire et des banquettes. Rapidement, le passage s’ouvre sur une petite salle (2x2x2 m environ), dévoilant une magnifique étroiture 15×15 cm infranchissable en l’état. Mais le courant d’air est bien là.
- Pendant qu’Axel réclame masse et burin, Mathéo et Julien se mettent à la topo. Retour donc à Angrières-Plage (fermée ce jour pour cause d’avis de tempête), pour repartir du dernier point. Après une bonne dizaine de relevé, on en termine avec environ 30 mètres rajoutés à la topo.
En conclusion, une excellente journée, nous sommes vraiment contents du boulot accomplit et des résultats obtenus. La prochaine séance sera consacrée à l’élargissement de l’étroiture terminale.
Nous sommes de retour à la voiture vers 19h30, pour un TPST de 9h environ.
Côté topo, le traitement des données permet d’atteindre un point bas à -179m. Ainsi, Le Gouffre d’Angrières devient la 10ème cavité la plus profonde de l’Ain et détrône la Grotte de Préoux ! A 1m de la 9ème place !
Côté cheminement, on bascule vers une direction Nord, alors que nous étions précédemment plutôt en direction Est / Sud-Est. Par ailleurs, le pendage, même s’il n’est pas évident à mesurer, semble devenir horizontale dans la dernière galerie. Bref, il se passe des choses dans le fond actuel, qu’il conviendra d’analyser lorsque nous en verrons d’avantage.
Pour finir, quelques photos du P8, des concrétions, des fossiles de crinoïdes et de la Galerie de la banquette arrière (les regards avisés y trouveront la miche de pain à l’origine du sourire satisfait de Mathéo…)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.