Angrières – 25-06-2022

Participants : Séb, Jacques Le, Axel, Julien

Et une nouvelle sortie à Angrières. Et quelle sortie !! Mémorable et inespérée vu le pedigree de la cavité et l’énergie dépensée pour avancer mètre par mètre !

Séb, Axel et Jacques décollent vers 8h du SCV. Petit détour pour aller découvrir le porche d’entrée de la Doua (un jour nous ressortirons par ici, promis !).

Un jour peut être, la sortie va être ici !

Entrée sous terre vers 10h30. Julien a des impératifs sur Lyon et n’arrive à Angrières qu’à 12h. Pendant que Julien se fait attendre, l’équipe s’occupe de l’étroiture débouchant dans l’actif. Un peu de ficelou et l’affaire est pliée, enfin ! La montagne aspire moyennement, le gaz a un peu de mal à disparaître.

Les forçats d’Angrières

Julien plus haut entend les coups de masse sur la roche, c’est bon ils ne sont pas partis en explo sans lui ! Arrivé en bas c’est la déception : sa quiche 3 fromages sont en bouillie dans le mini-kit… Le pantin émerge à peine… hummm… Bon, qq barres de céréales feront l’affaire. Et 1 CR pour Juju !

La 1ère mission accomplie (l’étoiture), on s’oriente vers les 2 suivantes : l’explo et la topo vers l’aval. On forme vite 2 équipes : Axel et Séb filent pendant que Julien et Jacques sortent les instruments. Et c’est d’abord à reculons que notre Séb s’élance dans une belle séance d’aqua-poney. Mais le plaisir est vite revenu, il en a le crin tout hérissé ! Pendant ce temps Julien et Jacques se vautrent à plat ventre dans la rivière et lève un bout de topo.

La topo dans l’eau, Julien heureux

Après 3/4 heure, on se pèle à patauger et on entend Séb et Axel qui remontent, ils sont fous. On range le matériel et on les suit dans leurs découvertes. Grosso modo :

  • Rivière basse de plafond : env 100m. 3 arrivées d’eau par la droite. 1 arrivée sur la gauche, provenant de la salle aux étoiles.
  • La rivière s’agrandit, on marche court debout. C’est la folie ! On voit des galeries fossiles au dessus, ça attendra.
  • Une grande galerie par la droite avec léger écoulement. On s’y enfile, ça avance bien. A droite à une bifurcation, on arrive sur une magnifique conduite forcée fossile. Demi-tour, on la garde pour plus tard, car …
  • un peu plus loin, un énorme écho : une salle immense s’offre à nous. Le laser n’arrive pas à mesurer la hauteur (trop d’humidité sans doute), on mesure 18 m à mi hauteur environ… Le filet d’eau nous amène vers un puits descendant estimé à 30m, qu’on ira voir plus tard.
  • De retour à la rivière, on descend. Après 15min environ, on arrive sur un ressaut glissant. Et là, l’eau se jette littéralement dans le vide : un nouveau puits de 30m peut-être, dans une grosse ambiance. Demi-tour : on équipera ça plus tard (ça va être chouette avec la flotte et les parois qui paraissent pas bien saines…)

16h, c’est déjà l’heure fixée pour le retour. On ressort vers 18h30, bien cramés.

En sortant, chacun exprime cette joie de la découverte différemment.

Bilan des courses : 103m topographiés, 300-400m à faire, de multiples départs non vus. Nous sommes descendus vers -195, avec vu sur -225 environ. Ce qui fait remonter le gouffre au 6ème rang des cavités les plus profondes de l’Ain.
Et on file toujours plein nord, à l’opposé de la résurgence de la Doua ! Il faudra donc sans doute faire la même distance dans l’autre sens un peu plus bas…

Le Gouffre d’Angrières prend une autre envergure : étroit, profond et maintenant humide et vaste…
Suite aux prochains épisodes !!


Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.