Participants :
JC, Axel, Séb, Julien, Maël, Jacques Le, Patrick Perrin, Bruno Hugon
Grosse sortie à Angrières! Les 2 dernières sorties n’ont pas été bien concluantes (blessure et crue), la motivation et les objectifs sont bien gonflés !
Sur ce samedi, Patrick Perrin et Bruno Hugon nous rejoignent pour découvrir et poursuivre les explos de 2022.
On se retrouve donc vers 9h sur place. Plusieurs équipes se forment :
- Axel et JC filent devant, avec l’objectif d’équiper le fond et poursuivre l’explo,
- Séb et Julien suivent avec le matos topo, pour lever la topo de la fin de la rivière et du Puits à Rosé
- Maël, Jacques, Patrick et Bruno suivent, plutôt en visite et découverte
La descente se passe bien. Il y a de l’eau dans la rivière, sans plus. Le Ventryglisse y mouille aussi ! Julien en profite pour poser quelques sondes de mesure.
Finalement, on arrive dans la galerie à 6, JC et Axel sont bien partis au fond. Pendant que Julien et Séb s’occupent de la topo, les visiteurs vont dans les galeries et la Cave à Roland. On se retrouve un peu plus tard, bien frigorifiés après le passage du Puits à Rosé méritant bien son nom, au fond de la Salle Marron d’Ardèche) pour un repas bien mérité.
Patrick et Bruno sont étonnés de l’ampleur que prend la cavité : du volume, de la profondeur, de l’eau, de l’ambiance !
Nous rejoignons ensuite JC et Axel, qui sont toujours au fond. Ils ont bien avancé en rééquipant plusieurs petits puits très arrosés et sont en train d’équiper une nouvelle descente dans une faille. La cascade plonge, heureusement la faille se prolongent et Axel trouve un secteur suffisamment large pour descendre aisément et au sec. Pendant qu’ils remontent se restaurer, Séb prend la suite, purge et descend. On le suit et on arrive sur une plateforme :
- En poursuivant dans l’axe de la faille, un petit ressaut nous amène dans une salle bien boueuse. Le fond est percé et une désescalade nous dépose dans une nouvelle salle boueuse (10 cm de placage). On devine un toboggan qu’on ne descendra pas aujourd’hui, lui trop boueux et nous trop fatigués.
- Dans notre dos, on retrouve l’actif agité. L’eau s’engouffre dans une faille, que Maël et Axel vont visiter. C’est petit et bas de plafond, il faudra déblayer. L’eau se fait plus rare, le conduit mène vers des amonts semble-t-il.
Bref, la suite n’est pas évidente et l’eau se perd. On est frigorifié, il est temps de remonter !
Bruno a pris de l’avance, JC et Jacques aussi. Les sorties sont échelonnées de 19 à 20h. On est cramé, humide mais réchauffé.
Vivement la suite : du rééquipement, de la topo, si possible de la photo, et de l’explo bien sur ! Sans doute sur une période plus sèche par contre…
TPST : 10h
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.