Angrières – 06-08-2022

Participants : Audrey, Kévin, Séb, Julien

Nouvelle virée à Angrières pour poursuivre nos explos ! Nos 2 savoyards répondent à l’appel de Séb et Julien pour une nouvelle belle équipe. On se retrouve presque à l’heure sur place (les lyonnais ont dû faire un détour chez Julien pour récupérer un accu de perfo…).

On est chargé aujourd’hui : une équipe va s’atteler à l’équipement du grand puits de la rivière pendant que l’autre fera de la topo. Soit 3 kit pour 4. La descente est donc plus ou moins rapide suivant l’encombrement et la connaissance du trou de chacun. Départ 11h30 au pied du frêne. On s’attable vers 13h15 (?) juste avant de retrouver la rivière. Les œufs sont encore bien durs, mais pour l’Orangina, la pulpe du fond a été bien décollée (ne pas y voir de lien de cause à effet 🔞 Ahah!! )

Après le bocal de cornichon au Skill, les œufs à Angrières 🙂

Après le passage du Ventryglisse toujours aussi humide et saisissant, on se sépare au départ vers la grande salle. Kévin et Séb partent devant pour le puits, pendant que Julien et Audrey vont topographier la fin de la rivière.

Bon, la topo nous prendra ici 1 ligne. Après 15 minutes de galère, l’objectif est abandonné suite à refus de coopération du lasermètre… Pour la prochaine fois.

On se retrouve donc rapidement les 4 devant le ressaut surplombant le puits. La main courante est posée, Séb est en train de purger la TdP. Enfin, il est en train de taper avec la masse et de s’éclabousser de boue. Ca grommelle… Kévin essaie lui de passer le corde de 9,5mm dans un trou percé en 10mm. Ca grommelle aussi ! Menfin, ça avance. Kévin prend la place de Séb et dégage un 2ème affleurement de calcaire marneux qui semble apte à se faire tamponner par la douce mèche de 8 du Hilti.

Audrey se refroidit, elle décide de remonter tranquillement, en allant visiter la grande salle.

Nouveau changement d’équipe devant le puits. C’est Julien qui enchaîne, avec comme mission l’équipement et la purge du puits. La pose de 2 AF est possible, ça à l’air de descendre sans toucher, nickel ! Banzaï ! (dans les faits, c’est un peu plus long que ces quelques mots… il a fallut changer l’accu du perfo, tresser les nœuds avec 20-25m de gaz sous le postérieur, avec une jambe tendue sur un béquet qui commençait à tétaniser. Et pendant la descente, poursuivre la purge des multiples écailles et silex en équilibre, en parti sous la cascade…).

Julien équipe la TdP

Bref, nous voici les 3 en bas. Pas de chichi, la ligne est directe, on posera un fractio la prochaine fois. La descente du puits est intéressante, c’est la 1ère fois que nous pouvons voir la succession des strates dans cette cavité. L’observation des strates (en descendant : marnes, lumachelles, calcaire, calcaire à silex) nous permet du supputer l’arrivée dans l’épaisse couche de calcaire du Bajocien moyen (celle qui fait les falaises du Bugey). L’espoir de poursuivre les verticales jusqu’au niveau de base est décuplé !

La base du puits est recouverte de blocs et silex. Un amont arrive depuis la droite (probablement depuis le fond des grandes salles), nous le remontons sur quelques mètres. Mais nous préférons aller voir l’aval, qui part sur la gauche, sans doute plein nord toujours. La rivière se poursuit dans une galerie d’1,50m de hauteur pour 3m de largeur, avec un plafond très concrétionné. Après 20-30m, toute l’eau disparaît dans une conduite forcée remplit de galets, laissant 20-30cm de hauteur. Nous irons voir la prochaine fois si on passe facilement. Là où l’eau descend, un méandre continue à l’horizontal. 1m de large, rempli d’eau mais sans écoulement d’eau. Ce méandre est magnifique, lisse et propre, avec quelques marmites. Après env 20m, on s’arrête : un nouveau P10 nous barre la route.

Il est tard, le matos est en haut, Audrey nous attend, nous décidons de remonter. Gardons-en pour plus tard et pour les copains !

Départ de la remontée vers 17h45 de mémoire. Nous laissons 1 vieux kit en protège-corde et y ravalons la corde du grand puits, nous n’en n’avons donc plus que 2. Julien a 2 mini-kit, il avance plus vite, double Audrey et ne traîne pas pour prévenir l’équipe de surface que le timing est un peu serré. Sortie à 20h pour Julien. Audrey suivra vers 20h40, puis Séb et Kévin à 21h. Séb est cramé (il avait le kit perfo).

Bref, une bien belle sortie, dans un trou qui prend de l’ampleur au fil des explos ! On y retourne dès que les bleus seront passés et les genoux moins endoloris 😀

TPST : 8h30 à 9h30

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.