Participants : Julie / Lapin / Poney / Pefe / Axel / Gros Nico / Ptit Nico / Ptite Flo / Miléna / Maël / Cécile / Kévin / Audrey / Isa / Élodie / Bérengère / Mathéo / Luc
Un petit mot d’introduction nous manque ici malheureusement !
Spéciale dédicace à Lapin chef cuistot (sans oublier les petites mains) qui nous a régalés avec des saucisses lentilles et un couscous en quantité astronomique.
Sorties du Samedi 29-10-2022
- Randonnée La Bourgarie – Baus del Biel – Le Cinglegros – Pas de l’Arc
Participants : Ptite Flo / Ptit Nico
Distance : 7 km – Dénivelé : 500 m – Durée : 5h (dont déjeuner/pauses/en mode tranquilou)
Magnifique journée randonnée pour nous avec cette belle boucle à 10 min de voiture du gîte de la Viale.
Points d’intérêts :
– Maisons de pierres de caractère à La Bourgarie
– Sentier sauvage dans une forêt de conifères (malheureusement infestée de chenilles processionnaires)
– Rochers et falaises impressionnantes
– Des vautours à gogo pour seuls compagnons de rando
– Nombreuses vues sur les Gorges du Tarn
– Arche naturelle impressionnante : Baus del Biel ***
– Vue sur village troglodyte + cirque de Saint Marcellin
– Le rocher du Cingleglos : descente puis remontée par des échelles vertigineuses *** (idéal pause pique-nique)
– Sentier plus tenu sur la 2ème partie
– Présence d’une baume construite sur le sentier
– Pas de l’Arc : trou naturel dans la falaise
En bonus pour compléter la journée :
– Château de Blanquefort : idéal pour observer les vautours (mais il nous a manqué des jumelles 🙁 )
– Baume de l’Escure : petite grotte cachée de la route, agrémentée de « peintures »
CR de Ptite Flo
- Randonnée balcon au-dessus des gorges du Tarn et de la Jonte – Vases de Sèvres et de Chine
Participants : Audrey / Kévin
Ayant une contrainte le vendredi soir, et un gros besoin de dormir après une semaine harassante et des restes de covid, notre programme du samedi se fera en autonomie, consacré au trajet (avec pauses gourmandes, touristiques et ramassage de champignons), et petite rando à l’arrivée l’après-midi.
Sur les bons conseils d’un collègue d’Audrey, qui a passé 15 ans à Millau, nous nous orientons sur une boucle à proximité du gîte, avec vue sur les gorges et découverte de « vases » : « hein, des vases, c’est quoi ça ? ».
Nous nous garons au parking de Cassagnes vers 15h30 et suivons le GR6 en direction du rocher de Francbouteille. La forêt de pins (ou plutôt devrais-je dire culture de pins) est un peu monotone, avec ses rangées de troncs sombres alignés au cordeau. Heureusement, elle laisse vite place à une magnifique vue sur les gorges du Tarn puis sur celles de la Jonte. Nous passons au pied de rochers très érodés et sculptés et admirons les vautours qui s’en donnent à cœur joie dans le ciel. Nous découvrons enfin les fameux vases, d’abord le vase de Sèvres (en photo) puis celui de Chine, magnifiques piliers qui semblent posés en équilibre au-dessus de vertigineuses falaises propices à la grimpe. Quel dommage, nous n’avons pas pris notre matos d’escalade, ce sera pour une autre fois. Nous poursuivons la randonnée le long du balcon du Vertige qui porte bien son nom, avec de magnifiques panoramas, croisons des arches de pierre et un jeune vautour très bavard, avant de terminer la boucle vers 18h30 et de retrouver les copains 1/4h plus tard à La Viale.
Une chouette balade et de beaux rochers à grimper !
CR d’Audrey
- Escalade – Grande Voie – Le Bitard
Participants : Isa / Luc / Mathéo / Julie / Elodie
Aller c’est parti pour le premier jour du grand week-end Lozère ! Un petit lever vers 7h, un petit tour en voiture vu que le site est tout prêt du gîte et nous voilà au pied des falaises de la Jonte. Magnifique avec les couleurs du lever du soleil!
On se prépare et bien sûr me voilà sans longes…oups ! Mais l’impératrice, Isa de son prénom, toujours dotée d’une charrette bien fournie, me prête une paire de longes, OUF! Une petite marche d’approche qui grimpouille bien nous amène au pied des voies. Nous longeons quasiment tout le long de la falaise pour enfin atteindre notre Grande Voie tant attendue 🙂
On met nos tenues de combats et c’est parti : Luc et Isa en alternatif, et Mathéo en flèche pour assurer Julie et moi. 4 longueurs plutôt sympa allant de 5a à 5c. Nous arrivons sur un petit plateau où nous devons décider : continuer les 2 dernières longueurs en 5c (en traversée) et 6a. Le mood est mitigé mais Luc finit par se lancer dans la traversée. Un petit pas un peu osé aura raison de lui et nous effectuerons une réchappe guidée des plus belles tous ensemble 🙂
2ème tentative : je me sens dans une bonne dynamique de grimpe et nous repartons de plus belle. La traversée se fait tranquillement jusqu’au pas osé. L’hésitation est là mais finalement le pas se passe bien et je continue jusqu’au relais. Mathéo me suivra avec son petit cri de guerrier, pour continuer en tête dans la 6a. Un peu physique mais elle passera magnifiquement pour Mathéo ! Je le suivrai en moul’ pour atteindre le sommet 🙂 well done!
C’est parti pour les rappels, le monde est arrivé et nous sommes nombreux sur la voie. On enchaine quand même bien, tout en sympathisant avec les autres cordées. Et voilà, nous sommes de retour au pied de la voie. Une marche retour rapide et c’est fini, déjà…
TPEF : 7h (+/- ma mémoire me fait défaut à mon âge !!!)
CR d’Elodie
- Traversée Malaval – Réseau des Tucs
Participants : PeFe / Lapin / Poney / Maël / Bérengère / Miléna / Cécile / Gros Nico / Axel
Départ gîte 7h30 – Départ parking 9h45
Premier rentré dans le trou 10h – Dernier 10h30
La sortie se faisant sur une traversée remontante, je trouve absurde de me surcharger d’un descendeur. Ce principe n’étant pas de l’avis général, je me retrouve à rédiger ce rapide CR.
Cécile et Axel à l’équipement – Axel gère toutes les escalades pour que nous puissions aller voir la galerie des tucs après avoir mangé vers 13h30.
La galerie des tucs est Magnifique. Elle vaut vraiment le détour.
Nous retournons ensuite sur la rivière pour finir notre traversée. Cette traversée est assez longue mais passe très vite avec la bonne humeur du groupe.
Sortie vers 17h45. Traversée très sympathique avec une super équipe et une galerie des tucs magnifique.
TPST : 7h45
CR de PeFe
Sorties du Dimanche 30-10-2022
- Escalade – Couenne – Secteur le Bitard
Participants : Ptite Flo / Ptit Nico / Axel / PeFe
Encore une belle et chaude journée au programme alors nous partons prendre l’air pour aller faire un peu de couenne sur le même secteur que ceux qui ont fait de la grande voie la veille.
L’accès au secteur le Bitard est raide, trèèèèèès raide !!! Bien échauffés par la montée interminable nous nous lançons enfin sur cette belle falaise avec quantité de vautours pour nous observer.
Grimpe globalement pépère sans grosses difficultés au programme (4c à 5c) que nous agrémentons de révisions de manip’s de grande voie pour se rafraichir la mémoire.
CR de Ptite Flo
- Traversée Malaval – Réseau des Tucs
Participants : Isa / Luc / Mathéo / Julie / Elodie / Audrey / Kévin
Nous décidons pour ce deuxième jour du week-end en Lozère de partir pour la grotte de Malaval, réputée très belle. Une autre équipe l’ayant fait la veille, nous avons donc juste à récupérer les cordes.
Arrivés au parking nous nous changeons, quand notre Luc national se rend compte qu’il a oublié ses accus ! Peu motivé de faire un sortie sans lumière, celui-ci récupère des accus en rab et nous décollons. Nous sommes en 10-15min à l’entrée. Isa se met au déséquipèrent et nous filons le long des mains courantes. Nous progressons tranquillement, Luc prend quelques fois la main sur le déséquipèrent puis nous arrivons au « col » point de départ du réseau des Tucs. Axel nous ayant gentiment laissé une corde la veille, nous nous engageons dans le réseau.
Arrivé ici l’émerveillement est à son comble, chacun est ébahi pendant la traversée du réseau : des concrétions blanches de partout, certaines énormes, d’autres très fines, nous sommes fascinés. Je n’avais jamais rien vu de si beau pour ma part.
Émerveillés, nous finissons le tour et redescendons. Petite pause casse croute pour tout le monde et nous repartons.
La suite de la traversée se fait dans le même ton, tout est magnifique et nous en prenons pleins les yeux tout du long. Certaines concrétions bleutées sont mêmes discrètes à certains endroits. Luc et Isa feront (sous mes ordres, évidemment) une numéro d’acrobatie des plus fameux pour prendre l’une d’entre elle de près en photo.
Nous poursuivons tranquillement, passant quelques passages nécessitant une mise des bottes à l’eau, jusqu’à la fin de la traversée marqué par un grand panneau. Nous arrivons au milieu des champs encore illuminé par le soleil.
TPST : 6h
CR de Mathéo
- Aven de Hures
Participants : PeFe / Lapin / Poney / Maël / Bérengère / Miléna / Cécile / Axel
CR de Maël à venir… patience patience
Sorties du Lundi 31-10-2022
- Randonnée des Arcs de St Pierre – Grottes de l’Homme Mort et de la Baumelle
Participants : Ptite Flo / Ptit Nico / Axel / Bérengère / Miléna / Maël / Cécile / Audrey
CR de Bérengère à venir… patience patience
- Aven Armand
Participants : Ptite Flo / Ptit Nico / Axel / Bérengère
CR de Bérengère à venir… patience patience
- Shopping Cévennes Evasion
Participants : Lapin / PeFe / Poney
2 à 0, quoi dire de plus! Un magasin qui a tout et qui fabrique ses produits. Prix intéressants, on a plusieurs kits, mini kits et combi en test en ce moment….. affaire a suivre. Le vendeur se trouve être le CT du 48, il est de très bons conseils. Un super contact pour la Lozère.
- Aven de Baume Rousse
Participants : PeFe / Poney / Lapin / Cécile / Audrey / Miléna / Maël / Élodie
Après une matinée shopping pour les uns, randonnée pour les autres, suivie d’un bon repas au gîte (en terrasse au soleil !), le choix de cette cavité se prête bien à une sortie à la demi-journée. Elle a été recommandée le matin même par le vendeur de Cévennes Évasion, également membre du CDS, ce qui fait que l’équipe initiale s’étoffe un peu.
Une première équipe part donc devant, composée de la boss Cécile et des apprentis équipeurs Audrey, Élodie et Maël. La seconde équipe est censée prendre son temps mais vous savez que le lapin est toujours pressé !
A peine 5 minutes de voiture, c’est royal et ça change de Malaval ! Le temps pour la première équipe de se changer à la voiture et la seconde est déjà là. Soit les premiers sont très lents, soit le lapin est rapide, vous choisirez ! Comme Audrey a eu trop chaud sous terre la veille (et oui, ça change de la Savoie), elle a laissé sa sous-combi à sécher au gîte et part donc en pantacourt t-shirt sous la combi (certaines mauvaises langues diront qu’elle l’a oublié mais en fait elle est trop contente de cet acte manqué).
Elle se chargera donc du CR même si d’autres qu’on ne dénoncera pas avaient oublié leur couverture de survie ou avaient joyeusement chapardé la sous-combi taille S de leur camarade Bérengère, tellement troublés d’avoir acheté une combi XL 0 le matin même (codification Cévennes Évasion : 0 = svelte pour sa taille / 1 = normal / 2 = est resté trop longtemps chez ses parents pendant le confinement).
Il suffit de 15 minutes de marche d’approche dans les bois pour rejoindre l’aven, qui possède 2 entrées. Nous choisissons l’accès classique par l’entrée inférieure, la plus vaste, avec un départ de main courante arbustif. Coachée par Cécile, Audrey démarre l’équipement (toboggan et ressauts) jusqu’à la première salle, déjà bien concrétionnée. Élodie prend la suite pour le P39, avec des fracs réglés aux petits oignons. Grosse déception pour Miléna qui révisait studieusement le passage de nœuds, celui-ci sera finalement évité avec un raboutage de corde sur le nœud de fusion du frac (oui, les petits nouveaux aiment bien le fusion).
Pendant l’équipement du P39, le reste de l’équipe visite la première salle, avec des échanges intéressants sur l’adhérence comparative du téton ou du torse velu sur surface glissante et quelques pauses de star pour notre photographe du jour à oreilles longues.
Sur une défection de Maël pour raisons de santé publique (le fromage français ou la harissa auront-ils eu raison des intestins belges ?), Audrey reprend l’équipement au bas du P39, enchainant le P9, sa dev et ses œufs de Pâques roses aux splendides moisissures bleues, puis le P16 après une traversée sous le chaos de blocs de la trémie suspendue. Pendant ce temps, l’équipe part à la découverte de la seconde salle, admirant ses draperies et ses fleurs de calcite.
Fin de la visite par la salle blanche (ancienne salle terminale, joliment concrétionnée dans sa partie supérieure), nouvelle séance photo puis la remontée s’échelonne, avec Elodie au déséquipement.
Le chemin de retour est rapidement mené, même pour la bizu qui traine tous les kits. Séance strip tease enflammée au parking puis retour au gîte vers 19h30, le temps d’un apéro ou d’une douche avant le bon repas à l’auberge, où nous attendent soupe de courge aux cèpes, bœuf Angus et polenta ou gratin de ravioles aux épinards, fromages locaux et moelleux chocolat châtaigne. De quoi caler les estomacs affamés.
TPST : 4h environ (entrée des premiers vers 14h30, sortie des derniers vers 18h45)
CR d’Audrey
- Aven de Hures
Participants : Julie / Isa / Mathéo / Luc / Kévin
L’entrée est à 5mn à pied du parking au cœur du village de Hures. En attendant que Mathéo/Luc/Isa équipent le début de la grotte, je laisse mes affaires de spéléo et pars me balader dans les alentours. Le temps d’1h j’ai le temps de me faire une bonne boucle pour aller voir l’entrée de l’aven des Gouzettes (impressionnant large gouffre au milieu d’un champs mais pas vu d’équipement), l’aven des Cabanelles (entrée moins jolie mais équipée de plusieurs échelles métal en fixe, à garder en tête pour un prochain we?) puis de découvrir l’enceinte protohistorique de la Rode datant du VIeme siècle avant JC!
Retour à l’entrée de la cavité où je découvre un groupe de 6 spéléos qui patientent! Je m’engouffre dans l’obscurité de la grotte (très large puits) et rejoins l’équipe au début du 3ème puits, belle main courante plein vide avec une tête de puits pas commode du tout qui embête bien Mathéo (calmé ensuite par la pédagogie de Kevin) et que je ne me vois pas du tout déséquiper!
Puis on arrive dans une partie un peu plus étroite en fond de vasques sculptées par l’eau et pendule à faire pour éviter de ne pas finir dans l’eau! Des petites erreurs d’équipement sont remarquées par Isa pour Mathéo qui bougonne ensuite… Partie de méandre et petit puits étroit avant d’arriver dans un énorme volume et atteindre la salle des Perles 50m plus bas.
Pause casse-croute et on n’ira pas plus loin pour ne pas rentrer tard pour l’apéro avec le groupe! Les autres spéléos continuent dans le méandre (sur la droite pas sur le début d’autre méandre à gauche).
Photo de gauche : Aven de Hures – Photo de droite : Aven des Gouzettes
CR de Julie
Sorties du Mardi 01-11-2022
- Randonnée Balcon du Vertige – Vases de Chine et Sèvres – Rocher de Francbouteille
Participants : Ptite Flo / Ptit Nico / Miléna / Maël / Bérengère / PeFe
Distance : 7 km – Dénivelé : 300 m – Durée : 3h
C’est encore un magnifique soleil qui nous réveille pour cette dernière journée de ce week-end en Lozère. Pour profiter du beau temps, nous choisissons la rando qu’ont fait Audrey et Kevin samedi.
On commence par le Balcon du Vertige, un chemin à flanc de falaise avec de magnifiques vues sur les gorges de la Jonte et ses falaises escarpées. Mais surtout, avec une multitude de rochers accrochés à la falaise offrant chacun un perchoir et un point de vue totalement différent de son voisin (enfin, pas pour tout le monde visiblement). Miléna et moi, sautons de rocher en rocher dans le but de tester tous les perchoirs à notre portée sous le regard exaspéré de nos camarades qui doivent nous attendre tous les 100m.
Ce Balcon, nous mène jusqu’à 2 piliers se détachant de la falaise : les majestueux Vases de Chine puis de Sèvre. Là, nous apercevons une cordée familière gravissant le Vase de Chine. Nous les observons un moment puis poursuivons notre chemin, toujours en bord de falaise, en direction du Rocher de Francbouteille.
Là, nous sortons des gorges de la Jonte pour surplomber les gorges du Tarn avec une magnifique vue sur le rocher du Cinglegros.
CR de Ptit Nico
- Baume Rousse
Participants : Poney / Isa / Julie
Parking à 5mn en voiture du gîte de la Viale donc méga pratique! Puis seulement 15mn à pied, entrée sur le côté droite du sentier facile à trouver.
Sortie faite avec Isa et Seb. Je fais mon 1er équipement! Avec la main courante d’entrée et 1er puits et je laisse la main à Isa. Pour la faciliter d’accès, rien que le 1er puits d’entrée/toboggan vaut le coup (2 entrées de lumière, grosses concrétions. Puis un grand P39, P9 et P16 après une traversée sous le chaos de blocs de la trémie suspendue.
Arrivée dans une salle pleine d’orgues/draperies et fleurs de calcite. Très sympa comme petite grotte! Bouclé en 3h AR de la voiture.
CR de Julie
- Escalade – Grande Voie – Biotone
Participants : Elodie / Mathéo / Luc
C’est parti pour cette dernière journée dans la Jonte, ce paradis des grimpeurs !
Aujourd’hui on est en mode food light : 3 barres de céréales car retour obligé à 13h30 au gîte !
On trouve la voie directe, ça sent la bonne journée de réussite. Mathéo et Luc se battent pour savoir qui commencera les voies. Luc, avec sa grande générosité, laisse les belles voies à Mathéo (c’est beau l’amitié de la grimpe). La première longueur est un 5b avec un petit pas 6a, finger in the nose pour Mathéo, on suit bien avec Luc. S’enchaîne une 6a+: l’expo avec l’éloignement des points et un petit pas nous fait faire un petit effort physique qu’on passera avec succès, avec nos sacs sur le dos ! Luc prend la suite en tête. Les voies semblent s’inverser : on devait continuer sur une 5c qui est plutôt une 5a puis finir sur une 5a qui est plutôt une 5c… Cette dernière longueur nous permettra de faire un petit coucou de loin au reste du groupe en randonnée au dessus de nous!
Nous voilà en haut ! Magnifique face au vase et à ces vautours perchés. La marche retour est une via ferrata à descendre, on adore!
Et voilà, rapide et efficace cette sortie.
TPEF : 3h
CR d’Elodie
- Bramabiau
Participants : Audrey / Kévin / Lapin / Axel / Cécile
En 1888, Alfred E. Martel, un des Pères de la spéléologie, et une équipe de vaillants explorateurs s’est donné pour objectif de remonter la rivière qui sort de l’Abîme de Bramabiau, le Bonheur, et d’en trouver la source, légendaire… Oui la rivière qui traverse Bramabiau se nomme le Bonheur.
De notre côté, un peu plus tard, c’est pour clôturer ce week-end que nous misons sur une petite sortie facile, courte et sympa (la topo annonce environ 2h sous terre) avant de reprendre la route direction nos maisons respectives.
Cécile avait en amont averti le site de notre passage, et s’était assurée de la possibilité de réaliser la traversée. Il a un peu plu, mais vu les niveaux actuels, ça ne devrait pas être bien violent malgré tout.
Arrivés sur place nettement avant l’ouverture, on pause dans les véhicules pour prendre des forces avant d’affronter l’eau, ce que le temps plus que maussade, bien caractéristique de ce jour de Toussaint n’aide pas (pas besoin de vous faire de dessin).
C’est seulement une fois inscrits sur le registre visiteurs spéléos que nous retournons nous changer, le soleil pointe légèrement son nez entre les nuages et les bancs de brume, ça devient un peu plus confortable. Une fois les combis néoprène enfilées, c’est parti pour un peu de marche, à la recherche de la Perte du Bonheur (quelle idée). Et ben, le moins qu’on puisse dire, c’est que le bonheur, il est bien à sec…
Une fois dans le lit de la rivière, on pénètre dans un énorme tunnel, où aucun bruit d’eau ne se fait entendre, on rejoint la lumière du soleil, avant de retourner sous terre rejoindre enfin la rivière au niveau d’un petit lac, qui nous met directement dans le bain (au sens propre). Et là, c’est facile, vu qu’on ne cherche pas à parcourir tout le réseau, on n’a qu’à suivre le courant pour se laisser diriger vers la sortie. Rapidement le choix n’est plus réellement de mise, il faut nager, c’est un peu large pour de l’oppo et il y a suffisamment de fond pour ne plus avoir pied. Mais, elle ne sent pas mauvais, cette eau ? Ça pue !
Le cours d’eau parcourt un joli méandre, bien taillé avec de nombreuses margelles, les parois sont humides, et les reflets des lampes rendent l’ambiance splendide. Malgré tout, ça manque d’eau, et on est loin d’être dans l’ambiance dantesque qui ressort de nombreuses photos de la traversée. On s’en contente tout de même, hein 😉
Des lumières artificielles nous préviennent qu’on arrive à la partie touristique de la cavité. On commence à se demander à quel niveau la « dernière cascade » se trouve, celle qu’on ne doit pas descendre en rappel mais éviter pour passer sur les balcons destinés aux touristes. Pas celle-là, il n’y a pas besoin de corde pour descendre ça, ni celle-ci, c’est pas une cascade à proprement parler…
Ah, ça y est, on est quasiment sortis, et il y a une cascade qui ressemble à une dernière cascade, il y a un passage franc de 2m d’escalade pour arriver sur le passage en balcon, on y monte. Tiens, la porte de sortie est verrouillée, ça valait bien la peine de prévenir de notre passage !!
Axel part en arrière voir si quelqu’un est là, on avait entendu des voix au dessus de nous quelques minutes plus tôt, on pourrait nous ouvrir. Pendant ce temps, Lapin retourne à l’eau et tente la descente de la « dernière cascade », sans corde (vu que notre traversée était clairement identifiée comme faisable sans corde), ça passe bien en rive droite et encore mieux en rive gauche, à la montée comme à la descente. On décide alors d’attendre le retour d’Axel pour faire la descente de la « dernière cascade » dans le cours d’eau, vu que c’est la descente en rappel qui est interdite, c’est pas bien grave… Cécile hésite quand même pas mal, la peur de la glissade est bien là. Finalement, tout se passe bien, pas de zipette.
Et c’est reparti, on retrouve, une fois clairement dehors, le cheminement touristique, avant de passer au dessus d’une vraie « dernière cascade », sûrement celle-là, finalement, qu’il « ne fallait pas descendre en rappel… »
Pour conclure, « On pensait nager dans le Bonheur pendant 2h, on se retrouve à l’avoir cherché, le Bonheur. Et en plus, le Bonheur, ça sent quand même un peu la merde… »
Retour au parking par la piste qui remonte sacrément, on ne pensait pas avoir descendu autant tant dans la marche d’approche que sous terre… Les touristes de passage nous regardent avec un air un peu déconcerté, mais le soleil nous fait oublier tout ça, on arrive au parking avec les combis quasiment sèches (celles du dessus, pas les néoprènes).
Retour aux habits civils, et c’est le temps des au-revoir après cette courte sortie, les Savoyards prenant directement le chemin du retour chez eux tandis que les Lyonnais rejoignent le reste du groupe pour un dernier repas au gîte.
TPST : moins d’une heure.
CR de Kévin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.