Participants SCV :
Audrey, Kévin
Motivés par le retour positif d’anciens stagiaires et le programme polyvalent du stage, qui s’applique à la fois à la spéléo et au canyon, nous nous inscrivons sans hésiter, afin d’approfondir nos techniques de dégagement d’équipier.
L’objectif de cette formation est d’apprendre et / ou réviser les techniques de dégagement et déplacement d’un blessé sur le terrain. Ce n’est pas un exercice de secours type SSF mais une mise en œuvre de techniques mobilisables avec le seul matériel présent normalement dans une sortie club.
On reçoit quelques mails de GUS, l’organisateur, avec le programme des festivités, 14 stagiaires pour 5 cadres, tout ça s’annonce bien sympathique.
Le RDV est fixé à 8h30 aux rochers d’Anthon à Mieussy. Après un rapide calcul, le départ de Villeurbanne est prévu pour 6h tapantes, ça va piquer. On se prévoit donc un petit dej’ en route pour gagner un peu de temps de sommeil.
On arrive sur place à l’heure prévue, une partie des participants est déjà arrivée et les cadres finissent d’installer les ateliers. On fait connaissance en terminant notre petit dej’, puis on s’équipe avant de découvrir les différents ateliers. On retrouve des têtes connus, notamment des canyonneurs suisses de Mur d’eau Genève (organisateurs du Canyon des Pères Noëls).
Intrigués par un beau bloc de calcaire portant pas mal de prothèses métalliques et textiles, nous commençons par un atelier sur les différents types d’amarrages. Découverte du goujon réutilisable de Petzl : pas certains de son utilisation en spéléo, ça a l’air plutôt adapté à un milieu urbain type travaux en hauteur… Mise en pratique de nœuds et amarrages forés, après discussion ça donne envie d’en installer un peu plus : pas de contrainte permanente sur la roche, volume de roche sollicité plus important, contrôle de la pérennité plus aisé.
On passe ensuite aux autres ateliers proposés : décrochage classique, mise en place de balancier avec ou sans corde annexe (amorçage par balancier espagnol), remontée d’une victime sur corde guide, réchappe descente et montée. Le tout sous un beau soleil bien chaud.
A la pause repas, GUS nous propose de finir la journée par une petite descente du Canyon du Giffre, on a bien fait de prendre le matos canyon (je n’étais pas chaud au début, mais Audrey m’a bien motivé). On s’équipe sous le regard amusé d’une bande de jeunes locaux qui profitent comme nous de la fraîcheur de la gorge au niveau du pont. La descente, bien qu’en grand groupe, se passe assez rapidement, on sent que GUS est dans son élément. On a beau s’amuser, on n’en oublie pas les rudiments de la sécurité. On connait le canyon pour l’avoir déjà fait avec Sylvain M l’année dernière, mais avec moins d’eau. Et là, il n’y a pas à dire il y a certains passages plus sportifs, mais c’est ça qu’est bon !
A la sortie, on passe se changer et prendre une douche au gîte du Presbytère au centre de Mieussy (bon plan pour un week-end en grand groupe), puis on retrouve tout le monde au restaurant à Sommand pour la soirée. Après un apéro, on sera gratifié d’un superbe plat de fromage fondu flambé au genièvre, un vrai régal.
Après une bonne nuit au gîte, on se retrouve au pont du Giffre pour des exercices de décrochements avec intervention depuis le haut (avec ou sans corde annexe, intervention directe ou indirecte, coupé de corde ou non, …), avec ou sans atterrissage dans l’eau bien fraîche, dégagement sur main courante, installation d’un palan et passage de nœud dans un palan, …
La journée se passe toujours sous les yeux de jeunes (et moins jeunes) locaux, étonnés de nous voir évoluer sur les cordes à cet endroit si familier pour eux qui s’amusent à sauter du pont pour impressionner les potes.
Le retour à Lyon est laborieux avec pas mal de monde sur la route, et on est content de rentrer dans nos pénates.
En conclusion, un bien beau week-end, avec beaucoup d’échanges et un programme à la carte en fonction des besoins et demandes de chacun, que nous recommandons à ceux qui veulent en savoir plus sur les techniques de dégagement d’un équipier ou qui souhaitent une piqûre de rappel en début de saison.
Ci-joint le lien vers la vidéo de la descente du Canyon du Giffre par un des stagiaires :