Participants : Isa, Elo, Julie, Pef, Axel
CR de Julie
En septembre vient l’idée d’organiser un WE SCV canyoning ! Avec les dispo des uns et des autres, on arrive déjà à des dates bien automnales 😉 Le WE de 3 jours du 11 novembre est bloqué avec en premières motivées Isa, Elo et Julie puis viennent se joindre plus tard PEF et Axel ! Après plusieurs WE canyon en Ubaye – 11 au 13-11-2022recherches de Julie, le lieu pressenti est l’Ubaye pour profiter des 3 jours aller découvrir une zone un peu plus loin (3h30 de Lyon) et un choix de 4 canyons bien noté sur 10km ! Mais attendons donc le dernier moment pour peaufiner, on ne sait jamais avec la météo !
J-3, la météo s’annonce plutôt très bien pour cette période de l’année, on confirme le WE et se pose la question de l’hébergement ! Isa et PEF ont leur camion, Axel et Elo se motivent pour affronter le froid même après le canyon en tente mais l’absence de camping ouvert nous fait préférer un AirBnB bien pratique à Montclat, 20mn des canyons.
JOUR 1. Départ le vendredi matin à 7h de Lyon en 2 camions. PEF, Axel et Julie ont une trentaine de minutes d’avance et profite d’une pause boulang+café au soleil (oui oui on a même chaud) avant de retrouver Isa et Elo. Direction notre 1er objectif, canyon de la Blache ! Les conditions sont parfaite pour ce premier canyon, soleil, débit ok, plusieurs échappatoires (le parking est pile au début de la 2nd partie), on part après notre pique-nique, seulement une trentaine de minutes de marche d’approche et on se met à l’eau ! Chacun 1 kit avec Julie, Isa et Axel pour enchainer l’équipement. Ensemble de petites cascades (et un toboggan de 20m sur le topo que l’on a jamais vu et nous faisant bien douter de notre avancement !). Super luminosité et cadre, belle cascade de 14m où on peut se faire admirer par les randonneurs de passage. Puis on arrive au petit pont du parking, on est bien dans le timing allez on continue ! Petite marche avant d’arriver dans la dernière partie plus verticale et bien encaissée. Gros panneau précisant l’interdiction de traverser l’Ubaye ! (possibilité marquée sur un des topos mais on avait certainement pas prévu de le faire vu le débit). La dernière cascade (28m) est accessible par le haut sur le chemin de la via ferrata. Elo, Julie et PEF descendent, ça souffle énormément en bas ! On remonte pour proposer aux autres de déséquiper par le haut mais ils préfèrent s’embêter à maniper avec le raboutage de corde. Un bon moment après, plein de coups de sifflet : finalement la corde est bloquée et on intervient pour enlever la corde. Durée du canyon 3h20. Le temps de revenir aux camions et de se changer, c’est déjà la tombée de la nuit, magnifiques couleurs d’automne ! Direction le AirBnb où on est bien content de pouvoir sortir nos affaires mouillées… et surtout de se cuisiner une excellente croziflette !
JOUR 2. Départ matinal à 7h dans l’objectif de faire le ravin des Enfers ! (indiqué de 4 à 7h) Arrivée au parking, désistement d’Elo qui profitera de la journée autrement. Nous sommes 4 à devoir braver les quelques degrés de températures pour remettre nos néoprènes encore mouillées, ce n’est pas le meilleur moment ! On respecte les 1h30 de temps d’approche pour arriver au début du canyon. Début du canyon à 9h50. Enchainement de petits rappels, bien encaissés, on ressent tous davantage le froid que la veille et le soleil nous fuit cette fois. Pour dire, je ne sortirai mon téléphone pour des photos qu’à la fin ! On sait que le canyon est long donc on enchaine : 3 à équiper et PEF qui attend le dernier pour aider à ranger la corde, la progression est bien fluide. Seulement 2 micro-pauses pour manger un bout sinon on avance. Certaines cascades arrosent beaucoup, il faut bien se placer pour ne pas prendre le débit. Surtout la grande de 32m, gros débrayable du bas. Certains équipements sont abîmés (obligé de faire un départ de rappel à la main courant puis déviation). Le canyon s’ouvre un peu ce qui permet d’avoir moins froid. Au bout d’un moment, on comment un peu à en avoir marre de l’enchainement sans savoir quand cela va finir… On est finalement bien content d’apercevoir au loin Elo qui nous attend de l’autre côté de l’Ubaye ! Dernière épreuve : trouver où traverser. Isa se lance, encordée par sécurité, puis on enchaine bien avec la corde et de l’eau jusqu’aux cuisses. Sortie à 16h50, la nuit tombe, il ne fallait pas trainer plus ! 7h de canyon au total !! On se demande vraiment comment faire ce canyon en 3h30-4h ???
JOUR 3. Elo et Julie motivée pour du canyon, le reste de l’équipe part sur un site d’escalade exposé sud juste à côté du parking du canyon donc super pratique. On n’est pas ambitieuse sur la sortie pour être sûre de respecter la demi-journée, donc on part sur la seconde partie du canyon de l’Enduchet. Petite surprise quand on doit jouer les vachères dans le long tunnel d’approche ! Cette fois, le chemin indiqué sur l’application de Julie n’est pas du tout correct, on se retrouve à monter dans la brousse avant de se retrouver sur le GR, puis début du canyon très facile à trouver (sur le GR !). Petit filet d’eau au départ, aujourd’hui nous n’aurons pas froid ! On enchaine l’équipement à 2 en faisant bien une dizaine de débrayables du bas ! Et 2 déviations largables pour bien pratiquer. Beaucoup de broches complètement pétées, mais il y a de toujours de quoi avoir 2 points. Le cadre est vraiment sympa et les grandes cascades sont magnifiques et sans aucun risque d’eau, que du plaisir sur la descente et on a même le soleil qui sort pour notre pause sandwich. Surtout la fin très encaissée est splendide, passage sous un énorme bloc puis sous la passerelle de chemin de rando (ancien chemin de fer), avec des voies d’escalade tombant dans le canyon, sortie sur une plage de l’Ubaye.
On envoie un message au reste de l’équipe et super synchro, ils nous retrouvent au parking pour sortir la table/chaises et pique-nique au soleil pour bien finir tous ensemble ce weekend !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.