Visite de la Distillerie de Chartreuse et Mines de Fer (Gouffre à Maule) 08 et 09-07-2021

Visite de la Distillerie de Chartreuse et Mines de Fer (Gouffre à Maule) les Jeudi 8 et Vendredi 9 Juillet 2021 en présence de Frère Jean-Jacques, Procureur et Liquoriste du Monastère de la Grande Chartreuse, Bertrand de NEVES, Directeur de la Distillerie et 11 employés de la Direction de Chartreuse Diffusion

  • SCV: Michel PHILIPPE, Alain GRESSE, Jacques LACHISE, Jean-Philippe DEGLETAGNE, Vincent LAFONT, Daniel PONCET, Nicole JONARD, Jacques ROMESTAN et Jean-Claude GARNIER.
  • Moine du Monastère de la Grande Chartreuse: Frère Jean-Jacques (Procureur et Liquoriste)
  • Direction de Chartreuse Diffusion : Laurence LAUGIER-ROBIN, Elodie SALVI, Eléana ZAPPIA, Delphine BLANCHIN, Dominique PAILLET, Emmanuel DELAFON, Bertrand de NEVES, Philippe ROCHEZ, Nicolas DIMITRIOU, Vincent DEMANGE et Olivier PIN.

Les 2 sorties précédentes avec les moines (en juin 2020) et les employés du Monastère (en septembre 2020) ont tellement marqué les esprits que Frère Jean-Jacques me contacte pour savoir s’il est possible d’organiser une troisième sortie aux mines de Bovinant (Gouffre à Maule) avec la participation du Directeur de la Distillerie de la Chartreuse et les membres de la Direction de Chartreuse Diffusion.
Un accord de principe fût bien entendu immédiat et 9 membres du SCV se portèrent rapidement candidats pour encadrer cette sortie. En complément de cette randonnée souterraine j’en profite pour demander à Frère Jean-Jacques s’il est possible de pouvoir visiter la Distillerie ce qui est accepté à titre exceptionnel.

Comme il est décidé de la visiter la veille de la montée au gouffre à Maule, il nous offre l’hospitalité (gîte et couvert) à l’hostellerie du Monastère. Hostellerie destiné à accueillir les familles des moines qui viennent leur rendre visite. A cette occasion Frère Jean-Jacques nous proposa d’assister, à l’office de « Matines » à l’intérieur du Monastère, un privilège exceptionnel. Sept d’entre nous n’hésitèrent pas à s’y rendre bien que cet office débute à 00h15 et dure 1h30 minutes (1). Faisant toute abstraction de quelconque conviction religieuse, cette plongée nocturne au coeur de la vie monastique restera certainement une expérience unique.


Jeudi 8 Juillet : Visite de la Distillerie des liqueurs de Chartreuse

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.
Visite de la Distillerie de la Chartreuse © V. Lafont
  • Rendez-vous à 14h à la Distillerie des Liqueurs de Chartreuse à Aiguenoire à 3km de Saint Laurent-du-Pont. Bertrand de Nèves, Directeur de la Distillerie et Frère Jean-Jacques (Procureur et Liquoriste) nous accueillent pour une visite suivie d’une dégustation. Un nouveau privilège qui nous est octroyé car seuls les « VIP » sont acceptés en ce lieu où l’ odeur de ce nectar issu de 130 plantes envahi l’espace. Une visite d’1h30 richement commentée où par ailleurs quelques bribes du secret de fabrication ne nous a pas été dévoilé…
  • Nous nous rendons ensuite à l’hostellerie située à deux pas de l’entrée principale du Monastère de la Chartreuse et tenue par Maria, intendante et cuisinière qui nous accueille chaleureusement. Contre toute attente, chambre individuelle pour chacun et dîner des plus copieux.
    Quelques heures de repos avant de se retrouver à 0h05 précise devant la porte principale du Monastère où Frère Jean-Jacques nous retrouve pour nous accompagner jusqu’à un balcon de l’Église qui domine l’ensemble du Choeur.
Hostellerie du Monastère © JCG
Monastère de la Grande Chartreuse ©J CG

Monastère vu de Valombré ©JCG et Grand Cloître © JCG

  • Tels des fantômes les moines arrivent l’un après l’autre, capuchon de la robe (2) qui recouvre la tête, accompagnés du tintement de la cloche que l’un d’entre eux actionne tant que tous ne sont pas arrivés. Chaque moine prend place sur les stalles de noyer puis les chants grégoriens se succèdent deux heures durant dans la quasi totale obscurité. Faisant abstraction de toute idéologie ou conviction religieuse, ce moment de méditation n’en reste pas moins intense. Retour à l’hostellerie à 01h45 pour quelques heures de sommeil.

    (1) Seuls les matines, les laudes et les vêpres sont chantées au choeur tous les jours. Les Chartreux chantent intégralement tout l’office de nuit chaque jour. Un moment important de leur vie liturgique.
    (2) Les moines revêtent 2 vêtements, la tunique ou robe et la cuculle. Vêtements confectionnés avec un tissu de laine grossier, la bure. Le capuchon attenant à la tunique a toujours eu un sens d’intériorité et protège aussi le regard.

Vendredi 9 Juillet (TPST : 2h30) :
Après un copieux petit-déjeuner Frère Jean-Jacques nous rejoint à 8h15 pour un départ en « convoi » jusqu’à St. Pierre de Chartreuse où nous avons rendez-vous avec les 11 participants de la Distillerie et de Chartreuse Diffusion. Sans perdre de temps nous poursuivons jusqu’au parking du hameau du Château au départ du sentier du vallon des Eparres (3).
Briefing d’accueil et distribution des combinaisons et casques à chacun des participants susceptibles d’aller sous terre. Comme prévu Chartreuse Diffusion offre à chacun un sac avec un copieux déjeuner pique-nique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.
Prêts pour l’aventure © V.Lafont
  • Départ à 9h15 pour une arrivée dans le secteur du Gouffre à Maule à 10h45. Tout le monde s’équipe mais seuls Frère Jean-Jacques et le Directeur de la Distillerie (Bertrand de Nèves) n’iront pas sous terre. L’une des participantes (Anaïs) atteinte de claustrophobie ne souhaitait pas aller dans la mine et pourtant après l’avoir encouragée, stimulée et bien sûr chaleureusement encadrée elle décide de se « jeter dans la gueule du loup ». Nicole l’a pris particulièrement en charge et le fait d’être entourée de beaucoup de monde elle put surmonter sa phobie.

    Après un nouveau briefing pour expliquer le déroulement de la descente, de ce que nous allions voir et de la remontée nous décidons de faire 2 groupes pour éviter les embouteillages et jouir pleinement de la visite. Le premier groupe entame la descente vers 11h.
Salle des boisages © J.Lachise
  • Randonnée souterraine qui s’est parfaitement déroulée et tout le monde est emballé par cette nouvelle expérience. On se regroupe pour pique-nique à 13h45 où nos amis de Chartreuse Diffusion nous font la surprise d’un apéro avec un excellent blanc de Tain l’Hermitage. Il s’en suivra un vin rouge tout aussi excellent du même cru. Cerise sur le gâteau, le casse-croûte se terminera par une dégustation d’une cuvée spéciale de liqueur de Chartreuse spécialement élaborée pour la fête de la Santa Tecla à Tarragone (Espagne) (4).
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-8.png.
Dégustation de la Chartreuse Santa Tecla © V.Lafont
  • En complément nous décidons de faire visiter les alentours et notamment les grandes dalles de lapiaz vers les gouffres N° 32 A et B. Tous sont surpris par cette formation karstique magnifique et pour la plupart n’hésitent pas à l’escalader.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-9.png.
Les grandes dalles de lapiaz © M.Philippe
  • Retour par le secteur des mines puis remontée vers le Puits Francis, le bas du Vallon de Bovinant et retour au parking par le sentier des Eparres.
    Tout le monde est emballé par cette sortie qui sort des sentiers battus et nous l’ont bien rendu par leurs remerciements tant pour les encadrants que pour le SCV.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-10.png.
Chartreuse Diffusion, Frère Jean-Jacques et le SCV © J.Lachise

(3) Au départ il était prévu de tous se retrouver Monastère et de monter à Bovinant via Notre Dame de Casalibus. Hors j’ai appris une semaine avant que le troupeau de 800 moutons avec 3 chiens patous et un berger avaient pris possession de l’alpage de Bovinant et Mauvernay. Afin d’éviter tout problème(s) nous avons pris la décision avec Frère Jean-Jacques de passer par les Eparres où le temps de montée est identique et en plus la majorité des participants e connaissaient pas cet itinéraire.
(4) Lieu de production de chartreuse de 1903 à 1989, Tarragone et la liqueur de la Chartreuse ont développé une histoire commune et une relation toute particulière et c’est pour la célébrer que depuis 1999 les Pères Chartreux participent aux festivités de la Santa Tecla qui ont lieu dans la ville catalane tous les ans au mois de septembre. Santa Tecla, Sainte Thècle, est la patrone de Tarragone, la cathédrale et les festivités annuelles de la ville lui sont dédiées.

Jean-Claude GARNIER

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.