Doublé Versoud Inf / Infernet – 29-08-2015

Doublé Versoud Inf / Infernet – sortie canyon du samedi 29 août 2015

Participants:  Stéphane (CAF et ancien ABC), Laurent (ABC canyon), Sylvain M., Cécile P.

Proposition de Sylvain Melin d’aller faire du canyon le samedi, avec initialement au programme Chailles et le Grenant.
Rendez-vous le samedi à 9h avec Stéphane notre chauffeur du jour, Laurent, Sylvain et Cécile, direction finalement le Versoud inf et à l’Infernet pour une question de voiture.
Je garde un mauvais souvenir du Versoud pour l’avoir fait avec beaucoup d’eau, mais c’est l’occasion ou jamais de le refaire dans de meilleures conditions ;-). Celles-ci se révèlent optimales : il n’y a qu’une voiture au parking – une chance pour l’un des canyons les plus fréquentés du Vercors – , il fait beau, et l’eau se révèlera presque chaude ! (ou sont-ce nos multiples couches d’isolation ?)

Au parking, nous croisons une jeune fille qui s’est fait mal au dos en sautant. J’apprends que dans ces cas, comme dans tout état de choc, il faut bien penser à boire (chaud de préférence). Logique, mais encore faut-il y penser.

Le canyon s’enchaîne bien, même si nous nous faisons doubler par 2 jeunes qui auront le temps de le faire deux fois. Il faut dire que j’ai essayé d’équiper un peu mais que cela prend des plombes. Sylvain leur donne quelques indications sur les passages sympas.
A un moment, un décochement dans une petite cascade fait une petite plateforme, permettant de sauter. Sylvain m’annonce qu’il faudra donc que je saute, car la corde ne va pas plus loin, quitte à ce qu’il vienne me donner un coup de main. Bien essayé, mais j’avais vu qu’il avait laissé assez de mou. Il se/nous fait également plaisir en installant un rappel guidé sur la dernière cascade et nous fait découvrir de petits passages ludiques (étroiture, siphon désamorcé…).

Nous déjeunons ensuite sous les noyers avec en dessert un gâteau au chocolat et noisettes préparé par Stéphane. Petite sieste d’une dizaine de minutes, chrono en main, toujours sous les noyers – en dépit des croyances locales qui disent qu’il ne fait pas bon faire la sieste sous un noyer sous peine d’attraper le « mal » (à prononcer avec l’accent du coin).

Nous allons ensuite côté Chartreuse pour l’Infernet et discutons dans la voiture de chaussures canyon, un des éléments de sécurité les plus importants mais auquel on ne pense pas forcément.

P8290529

Un sentier pentu et glissant conduit au départ de l’Infernet, canyon inaccessible une grande partie de l’année à cause de son débit. Ce n’est pas trop difficile de renfiler la combi car elle a eu le temps de commencer à sécher  lors de la pause déjeuner. Le canyon est bien encaissé mais l’eau reste agréable.

C’est rapidement la première cascade de 25 mètres. Impressionnante ! J’en ai le cœur qui bat. Un groupe devant nous prend son temps… et donc nous aussi. Sur la droite dos à la cascade, une main courante permet de shunter la fin quand il y a trop d’eau. Mais aujourd’hui ça ira, il suffit de laisser filer la corde. Ca y est, je suis en bas, maintenant, il faut reprendre son souffle et faire redescendre le taux d’adrénaline. C’est rare que je me laisse impressionner comme ça. La cascade suivante est magnifique, avec l’arrivée dans une eau turquoise. Nous y rejoignons le groupe de devant qui enchaînent des sauts. Nous nous y tentons aussi. Attention, bouchez-vous les oreilles, je saute !!!!

P8290542

Encore un toboggan, et c’est la fin. Nous enlevons les combis car la remontée ne tardera pas à nous réchauffer. Retour sur Lyon vers 20h30 au lieu des 20h prévues, normalement les retardataires devraient arriver à se faire pardonner.

C’était une journée idéale pour aller se mettre au frais. De beaux canyons, une bonne ambiance pour cet interclub, et surtout merci à Sylvain pour l’organisation et pour ses conseils !

NB : certes, il n’y a pas de matériel à laver après une sortie canyon, mais il y a quand même le rinçage et le séchage, même si, avec le beau temps du dimanche, ce sera facile !

Cécile