Participants : Kévin, Maël, Jacques Le, Julien
Après un petit appel de Julien sur le groupe de discussion, et ses arguments de choc (1h de marche, -200, +100, puis retour inversé, y fera chaud, puis froid, puis chaud, etc etc), un groupe de 4 intrépides se forme. Direction le fond du Trou Lisse !
Objectif, poursuite la mise à jour de l’équipement, entamés depuis quelques années. Nous en étions restés à une tonche dans le P10 qui suit la voûte mouillante, c’était il y a 4 ans déjà : pas très efficace l’équipe !
RdV 8h au Décat’ Bron, Kévin nous attend à 9h30 au Château. Malgré l’alerte orange orage, seules quelques gouttes tombent. Nous arrivons pourtant trempés – de sueur – à l’entrée du Trou Lisse. 11h, on rentre sous terre !
Maël et Jacques ne connaissent pas cette partie du réseau principal, on descend puis remontons tranquillement. Nous entamons le désiphonnage de la voûte vers 13h30. Après amorçage des 2 tuyaux, il faut pas loin de 30 minutes pour vider l’eau, sur un débit de l’ordre de 20 l/sec. Je vous laisse faire le calcul du volume d’eau à extraire 🙂
Pendant ce temps, on s’occupe d’alléger nos kits en avalant nos repas respectifs. Puis soudainement, c’est le silence : les tuyaux sont désamorcés, la vasque est quasi vide. Enfin, il reste une quasi hauteur de botte, de boue ! On passe et on enchaîne !

Au P10, Maël descend. Pas de tonche semble-t-il. Trop léger le Maël ? Kévin s’engage et ressent bien le défaut, il finit tout de même sa descente. Du coup, 2 en bas, 2 en haut. On bricole dans nos secteurs, pour rééquiper tout ça proprement. Sous le P10, la topo annonce un R5. Heureusement qu’il y a une corde en fixe et qu’on a quelques amarrages, c’est plutôt un P10, puis R5 puis R5 puis P7. On arrive dans une salle au cœur d’une faille, étonnant.
La galerie reprend un direction Sud. On regarde la montre : ça passe vite il est 16h. Il nous reste un peu de temps, nous filons jusqu’au P6 surplombant la Salle à Manger, carrefour entre le réseau descendant et le réseau montant. Idem, on sécurise ce puits (les plaquettes toutes lépreuses, bof bof). Puis on entame le retour.
Nous profitons du matos pour poser un amarrage au niveau de l’échelle, au-delà la voûte, et poser un bout de corde dans une MC sous le P42. Pour une prochaine fois, on se dit (ou redit !) qu’il serait intéressant de poser des barreaux dans la longue MC du P42…
Sortie du trou à 20h, Jacques et Julien sont bien rincés. Les affaires laissées proche de l’entrée le sont aussi, preuve qu’il y a eu de la pluie dans la journée (5mm dans la journée d’après le réseau ROMMA, pas de quoi saturer le karst local).
21h à la voiture, 23h à la maison !
TPST : 11h
Matos : C50/C15/C10 à la Salle à manger.
C50/C15 dans les puits remontants, à déplacer.
C15 à poser à la place de l’échelle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.