Participants : Axel, Julien
+ 2 guests savoyards
Sortie organisée à la dernière minute : Axel est dispo sur une journée de ce WE et Julien a un bon de sortie après l’arrivée de son petit !
On s’oriente donc vers le Trou Lisse, loin de la grosse chaleur, à la poursuite du travail accompli fin mai dans la zone des Grands Puits.
Départ donc 9h30 du club, pile à l’heure tunisienne de Juju. On file vers les Eparres. Chacun se trouve avec 1 sac et 1 kit, c’est lourd, on va suer !
Et bim, une averse de pluie inattendue, CCC! (C’est Ca la Chartreuse !)
1h15 plus tard devant le trou de la Fumée, c’est bien confirmé, on est trempé de sueur (l’averse n’a duré qu’une minute) !
Pendant que Julien vérifie des pointages GPS (le pointage actuel du Trou de la Fumée n’est pas suffisamment précis, il va falloir corriger ça), Axel a la surprise de voir arriver Kévin et Audrey ! Pas de spéléo pour eux, mais cueillette de vulnéraire dans les lapiaz du secteur.
Du coup, on s’oriente tous les 4 vers l’entrée du Trou Lisse, où l’équipe précédente a oublié d’éteindre la clim ! La facture va être salée ! Il fait frais, voire froid : idéal pour manger ! Audrey remet même la veste !
Bon il est 14h, on est pas là pour acheter du terrain, on s’équipe et on file sous terre !
L’objectif : retrouver et équiper le grand P60 situé proche de l’entrée. En mai, nous ne l’avions pas trouvé et avions descendu d’autres puits du secteur. Mais une lucarne avait été aperçue et semblait bien partir.
Axel part devant en direction de cette lucarne, qui part en remontant dans le 1er jet du P40 au départ de la salle d’entrée. Cette lucarne est une courte galerie remontante, qui débouche après 5m environ à la tête du fameux P60. C’est vaste, de gros blocs sont en équilibre avec du gaz de partout, ya de l’ambiance !
On équipe, ou plutôt on rééquipe car c’est déjà spitté. Mais c’est light et mal positionné. Du coup au lieu de faire un direct plein gaz, on tire une main courante pour descendre un peu plus loin sur une belle margelle vers -10. Le trou noir qu’on y devine n’est malheureusement qu’un repli de la paroi.
Tant pis, on raboute la 1ère corde et Axel continue vers le fond. Après un nouveau fractio entre 2 lames, il atteint un fond couvert de cailloux. Dans ce secteur, le puits se divise en plusieurs options : la suite logique vers le fond, 2 regards légèrement décalés, et une bouche béante de 2m de diamètre qui s’ouvre dans la paroi du puits. On préfère descendre au plus direct. Après une dév et une désescalade de 5-6m, on arrive sur un nouveau fond caillouteux, d’où une faille nous indique la suite.
En fait la suite se fera un autre jour, et par la bouche béante 15m plus haut. Les pierres jetées là-haut filent direct dans la faille vue en bas, on ira donc au plus simple sans passer par cette étroiture.
Sur le papier, nous ne sommes donc pas encore sur le fond connu. Nous avons aperçu le ? indiqué plus haut, il faudra tirer une MC. Côté courant d’air, ça souffle en haut du P60, ça semble souffler en bas (et ça souffle fort à la sortie du Trou Lisse, bien entendu).
Quelque soit le résultat de ces investigations, nous aurons découvert un magnifique puits. Affaire à suivre !
Sur le retour, nous pointons enfin le SCV52. Julien l’avait cherché en vain lors d’une prospection, le trou (si c’est bien lui !) est décalé de 50m vers le nord par rapport à sa position théorique.
Kévin et Audrey de leur côté pointent la 3ème entrée du Trou Lisse (SCV47c). Elle est éboulée et n’est plus franchissable… Un chantier à venir?
Côté cueillette, la vuln est en fleur !
TPST : 4h
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.