Participants :
Julien, PeFe, Franck
Ce dimanche, petite sortie dans les Eparres pour aller découvrir le Trou de la salade, initialement appelé SCV37.
Franck, PYL, Amaury et Kat y sont passés il y a quelques semaines et avaient vite fait demi-tour car l’équipement était limite. Du coup, on s’est fixé comme objectif de rééquiper un peu plus proprement ce trou.
RdV à St Pierre d’Entremont vers 10h, Franck arrive d’Annemasse. On laisse une voiture au Chateau et on se gare à la Grange à Charly, la route est blanche et il y a 10 cm de neige. On se prépare rapidement et on entame la grimpette. Et logiquement, la quantité de neige augmente : quasi 40 cm à l’entrée du trou, que nous retrouvons après 15 minutes de recherche.
Il est 12h quand nous rentrons sous terre. Petit couloir descendant, une étroiture dans une trémie stable, et nous arrivons rapidement sur un ressaut de 2m glissant et surplombant un trou de 4m. On décide d’équiper ce 1er obstacle, de toute façon la prochaine verticale arrive très vite. On pose donc 2 spits ici, main gauche.
Sur le palier, PeFe descend dans le trou, et se retrouve dans un méandre avec un léger actif. Il descend, fracasse quelques cailloux, et se retrouve au sommet d’une belle verticale. On voit sa lumière plus loin : c’est un peu de première, malheureusement sans intérêt. Pendant ce temps, Julien double le spit annonçant le début de la main courante de la 1ère grande verticale. Puis PeFe enchaîne la suite, en découvrant 2 spits en place, puis 1 seul spit. A côté, la trace d’un spit et d’un cailloux arraché… Petite piqûre de rappel sur la qualité médiocre du rocher… Du coup, il replante un spit pour doubler la tête de puis. Pendant ce temps, Julien et Franck se restaurent.
C’est Julien qui descend le puits en tête. Après 10 mètres, un fractio avec un spit et un piton. Bon, ce piton ne bouge pas, on descend ! En bas, on se retrouve sur le grand palier, coincés entre le magnifique miroir de faille et un énorme bloc décollé dudit miroir de faille. On farfouille un peu, d’un côté, de l’autre, et on arrive sur les terrasses surplombant l’immense salle. Une faille permet d’accéder à la tête de puits, il n’y a qu’un pauvre spit… On y descendra plus tard ! A signaler 3 chauves-souris dans le secteur, dont 2 probables murins.
En grimpant sur l’immense bloc, nous découvrons le début de l’escalade réalisé en 2013 par Junior et Stéf. C’est équipé en spit, mais ça monte bien. Pour une prochaine fois également ! De toute façon, il est 16h, il est temps de faire demi-tour.
C’est Franck qui déséquipe. Et il le fait de main de maître, car il revient avec le piton dans la poche ! Au moins, on ne se posera plus la question la prochaine fois. En remontant, on ressent le courant d’air aspirant dans l’étroiture. Dehors, il doit faire 3-4°, la neige est lourde.
On est dehors à 17h, à la voiture à 18h. La grange est éclairée, Charly nous offre un thé maison et quelques chips de pomme cuites au dessus du poêle, c’est un régal. On reste 30 minutes et on repart vers la plaine.
TPST : 5h.
Equipement pour atteindre la base du bloc : C51, 9spits, 1sangle à frotter.
Il reste 1 spit à planter pour remplacer le piton.