Participants : Mathieu, Aloé (Troglodytes), Maxime, Théo, Milèna (SCV) et Alexandra (Troglodytes) pour le support technique
À l’arrivée des beaux jours de mai, Mathieu, un copain spéléo du club des Troglodytes, nous organise une sortie aux petits oignons au plus bel endroit du monde ! Nous voilà au cœur des Bauges, dans le secteur du lac du Mariet, pour une traversée qui s’annonce intense.

Le plus bel endroit du monde.
Nous partons avec une petite heure de retard et l’énergie des troupes n’est pas au plus haut, mais le soleil réchauffe nos muscles. Comme je connais tous les chemins de mon pays, nous trouvons sans difficulté l’entrée de la Litorne.
Maxime et Mathieu équipent rapidement les puits d’entrée. Aloé, Théo et moi les suivons en chantonnant. En bas du dernier puits, c’est le début du crapahutage. D’abord relativement confortable, la marche se transforme peu à peu en ramping en mode vers des sables, avec des flaques d’eau à éviter en prime. Des passages aériens nous donnent aussi l’occasion de faire quelques acrobaties.



Nous choisissons de faire la pause casse-croûte avant d’atteindre la rivière. C’était probablement un bon choix car on se mouille rapidement les mollets dans le magnifique méandre qui suit. Le parcours se transforme en véritable canyon souterrain, où des cordes, acrobaties et mouvements en opposition nous permettent d’éviter de tomber dans les marmites d’eau.



Quelques glissades plus tard, nous arrivons vers le collecteur ou l’eau s’écoule en trombe. L’état de l’équipement en fixe n’étant pas satisfaisant, Mathieu installe une corde pour nous aider à franchir la rivière en toute sécurité. Un peu plus tard, l’arrivée dans la salle Fitoja nous laisse bouche-bée. Nous prenons une petite heure pour nous promener au milieu des concrétions de cette immense salle, et nous arrêtons pour profiter de cette ambiance en savourant une bonne soupe.

Pour la remontée dans Fitoja Express, nous formons deux équipes : Maxime et moi partirons devant pour retourner déséquiper le début de Litorne. Aloé, Theo et Mathieu remonterons tranquillement et déséquiperons les cordes de Fitoja Express, laissées spécialement pour nous par une équipe de Troglos passée la veille. Nous nous retrouvons tous à la voiture vers 20h30 fatigués, mais heureux.
C’était une sortie très sportive, mais qui vaut largement l’effort ! Et merci aux copains Troglos 🙂 !
TPST moyen du groupe : 10h30
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.