Participants : Poney, Oliv’, Ptite Flo, Ptit Nico, Emmeline, Pef, Julien, Maël, Milèna
A peine rentré de Lozère, un groupe d’irréductibles spéléologues résiste encore et toujours à l’appel de la lumière du jour. Nous voilà donc repartis pour un nouveau dimanche sous terre, direction le plateau de Hauteville !
Le rendez-vous au club est fixé à 8h dimanche matin, ce qui permet à Poney de faire une bonne grasse matinée. Malgré un train manqué (incroyable mais vrai : la SNCF est désormais en avance), Maël réalise l’exploit d’être presque à l’heure au club. Nous partons donc dans les temps. Après une petite pause boulangerie, et un petit problème de route barrée, nous arrivons sur place vers 10h15. Là, nous retrouvons Emmeline, en provenance de Chartreuse. Cette dernière a visiblement mangé beaucoup trop de pommes ces derniers temps, et nous a acheté des superbes viennoiseries pour compenser !
Repus et bienheureux, nous nous avançons vers le gouffre de l’Age de Glace, juste au-dessus du parking. A l’aide d’un outil essentiel au spéléo, nous ouvrons la porte qui en sécurise l’entrée. Bonne surprise : tout est encore équipé suite au congrès international de spéléologie qui s’est tenu en Savoie (le plus bel endroit du monde) en juillet dernier. C’est bien parti ! En plus, tout le monde a pensé à son matos, descendeur compris…
Ptite Flo prend la tête de l’expédition. Nous commençons alors notre périple avec deux petits puits : P4, P10. Emmeline et Ptit Nico me montrent comment mettre la corde « en C » dans mon descendeur, pour faciliter ma descente. En dehors des chutes de cailloux en provenance de nos aimables camarades en amont, tout se passe à merveille ! Nous arrivons alors au niveau du P47. Oliv’, dont c’est la première sortie, n’a pas froid aux yeux. Contre-assuré par Julien, il descend avec brio la cinquantaine de mètres à la vertical. La totalité du groupe se retrouve en bas, en pleine forme pour la suite des opérations.
Nous progressons ensuite dans la grotte de Vaux, dont la boue nous accueille chaleureusement. Assez rapidement, nous franchissons un petit lac, équipé d’un pont de singe. Pensant au bien-être de mes compagnons d’aventure, je profite d’un petit détour et d’une mini-chute d’eau pour prendre des douches. Plus loin, après quelques ressauts, la salle des géodes nous ouvre ses portes. Soudainement nostalgique de ses jeunes années, Julien en profite pour faire du ski, et même de la luge. Après ces péripéties, il est temps de se livrer à la partie la plus importante de la sortie : le miam miam.
Poursuivant notre épopée, nous nous faufilons en direction du fond de la grotte, à travers de nombreuses désobs et des torrents de boue. Hélas, la digestion a été difficile. A moins qu’il n’y ait des relents de mononucléose dans le groupe ? En effet, l’après-midi fut caractérisé par des abandons successifs, tout au long du parcours. Pef et Emmeline renoncèrent peu après la salle du Vieux Renard, bientôt rejoints par Oliv’ (désormais le vieux renard du groupe) et Poney. Après avoir rampé sur la vingtaine de mètres qui constituait la pire étroiture du trajet, ce fut au tour de Ptite Flo de nous quitter. Finalement, Julien préféra piquer un somme peu après la galerie Méridion. Ptit Nico, Maël et moi-même avons poursuivi vers la salle de l’Echo. Alors que nous n’étions plus si loin de l’extrémité de la grotte (ou en tout cas celle du topo), nous avons fait demi-tour face à un mur d’escalade plutôt glissant. Maël avait abandonné son baudrier pour le passage des étroitures, et même s’il parle fort, il faut reconnaître que son accent chantant nous aurait manqué.
Lors de notre trajet retour pour rejoindre le reste du groupe, nous avons été victimes d’un affreux bizutage. En effet, un individu du groupe a secrètement chargé le kit d’une bonne tonne de cailloux. Pourquoi un tel geste envers des innocents ? Cette volonté d’alourdir ses camarades serait-elle liée au développement récent d’un complexe après un incident de « taille 2 » à Cévennes Evasion ? Poney l’aura pourtant répété maintes et maintes fois : « personne n’est gros ». Heureusement, Maël a beaucoup d’énergie à revendre, et prend en charge le kit sans encombre.
La sortie par l’entrée de la grotte de Vaux est très agréable. Nous remontons une série de petits puits ludiques (P4, P8, P5, R4, P10 et P9) et traversons de jolies salles peuplées de nombreuses chauves-souris. Nous voilà rapidement sortis dans les bois en contrebas du parking !
Une fois sortis, couverts de boue, nous dégustons un superbe gâteau avant de reprendre la route. De quoi colmater une fissure dans un muret… De retour au club, Oliv’ et moi remplissons plusieurs baignoires de boue en nettoyant le matériel emprunté au club, ce qui nous prend une bonne heure. Le reste du groupe nous encourage en buvant des bières, elles sont bien méritées !
Voilà un dimanche réussi en bonne compagnie !
TPST : 6h
CR de Milèna
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.