les 2, 3 et 4 octobre 2018
Version pdf
Participants :
Alain GRESSE, Jean-Philippe DEGLETAGNE et Jean-Claude GARNIER
L’idée était de faire le maximum de prises de vues, principalement avec drone avec en compement la caméra du SCV, sur des lieux précis (fond Gorges du Guiers Vif vers la cascade de tufs, sortie des gorges de l’Echaillon et Pont Romain à St. Christophe-la-Grotte et le Grand Som, Vallon de Bovinant, Dent de l’Ours avec au Trou Qu’on Voit et vues du Monastère et des granges du Billon , en dehors de « l’af fluence » de randonneurs du week-end.
Non seulement ce fût une réussite totale mais en plus cela nous a permis de réaliser des images supplémentaires dans le cirque de la Plagne, la Balme à Collomb avec et, cerise sur le gâteau, une harde de bouquetins avec un jeune de l’année.
De plus nous avons bénéficié d’une lumière idéale agrémentée des couleurs automnales des arbres feuillus. Jean-Philippe et Lionel avaient eu la bonne idée de porter avec nous un PC portable qui nous a permis de contrôler systématiquement les images tournées.
En plus le fait de partir en équipe réduite en sachant exactement ce que l’on souhaite filmer permet d’être plus réactif et surtout de ne pas perdre de temps.
Mardi 2 octobre :
Arrivée à St. Christophe-la-Grotte à 11h pour un repérage de la sortie du Guiers Vif à la Gorge de l’Echaillon au Pont Romain pour des prises de vues prévues le jeudi 3 Octobre.
Déjeuner chez au Villard chez Jean-Claude GARNIER et départ vers 13h pour le hameau de la Plagne pour des prises de vues de l’intégralité du cirque où furent réintroduits les bouquetins en deux temps. Un premier lâché de 15 bouquetins en 2010 capturés en Belledonne et un deuxième lâché de 15 bouquetins en 2011 capturés en Vanoise.
Nous montons en direction du Granier (1933 m) par le sentier de la Balme à Collomb jusqu’au lieu dit « les Granges des Pris » pour une première prise de vue avec drone.
Celui-ci n’ayant pas pu monter assez haut pour prendre l’intégralité du massif du Granier et du cirque de la Plagne nous décidons de monter dans un pré en lisière de forêt. Ce nouvel emplacement a permis de prendre l’intégralité du massif du Granier et de réaliser une rotation sur l’ensemble du cirque de la Plagne jusqu’au Pinet ou Truc (1867 m). Nous avons ainsi pu mettre en images l’ensemble de la zône de réintroduction des bouquetins.
Vers 15h comme nous avons encore du temps avant de bénéficier de la lumière et des couleurs de fin de journée, nous décidons de poursuivre jusqu’à la Balme à Collomb (Grotte aux Ours) pour réaliser des prises de vues des deux entrées de la grotte et même de l’intérieure de la galerie qui les relient.
Alors que Jean-Philippe filmait avec le drone, une harde de 7 bouquetins (6 adultes et un jeune de l’année) débouchait depuis le sangle du Granier depuis le Rocher dit de la Tête du Lion situé au-dessus de l’entrée supérieure de la Balme à Collomb. Cela nous a permis de réaliser des prises de vues magnifiques avec la caméra sur trépied en les approchant à une trentaine de mètres. Comme quoi le hasard fait bien les choses et qu’il ne faut pas hésiter à mouiller la chemise !
Nous repartons du site à 16h45 pour arriver à nouveau au pré situé au-dessus des Granges du Pri afin de réitérer les prises de vues avec une lumière différente.
Nous arrivons à La Plagne 20 minutes plus tard pour réaliser une dernière prise avec le drone depuis le hameau juste avant le coucher du soleil.
Toutes ces zônes de tournage n’étaient pas prévues dans notre cahier des charges de ces 3 journées mais comme le temps et la lumière étaient incertains le matin nous avons rapidement décidé de changer le planning. Le hasard faisant bien les choses, nous avons eu une lumière bien adaptée avec des bouquetins au rendez-vous. Que du bonheur !
Retour au Villard à 19h chez Jacqueline et Jean-Claude GARNIER.
Mercredi 3 octobre :
Nous avons décidé de monter dans le secteur de Bovinant, Col de Mauvernay depuis le Villard par le sentier des 120 Lacets et le col du Frêt (1750 m) afin de réaliser des images avec drone et caméra sur trépied du Monastère et du Habert du Billon, du Grand Som depuis l’arête Sud de la Suif fière jusqu’à la Dent de l’Ours et les Eparres et de tout le vallon de Bovinant.
Départ à 9h15 du Villard pour une arrivée à 11h au Col du Frêt. Descente au Col de Bovinant (1646 m) et pause casse-croûte au Habert du même nom avant de remonter au Col de Mauvernay (1774 m) et poursuivre jusqu’ à un belvédère situé à l’aplomb du Grand Som (2026 m) sur le sentier qui conduit au Col du Frenay et au Pas de la Suif fière d’où nous pouvons atteindre le sommet du Grand Som par les arêtes du même nom.
Toutes les prises de vues ont été réalisées avec succès malgré un vent du Nord qui aurait pu grandement perturber le vol du drone. Comme la veille, la lumière était parfaite pour filmer ces différents spots. Notre planning de la journée a été parfaitement respecté.
Retour depuis le col de Bovinant (départ à 15h30) et le vallon des Eparres jusqu’au Chateau (arrivée à 16h30). Jacqueline GARNIER vient nous chercher avec son véhicule au Chateau pour nous ramener au Villard où nous arrivons à 17h.
Nuit au Villard chez Jacqueline et Jean-Claude GARNIER
Jeudi 4 octobre :
Les gorges du Frou et la cascade de tuf ainsi que la sortie du Guiers Vif à la gorge de l’Echaillon et au pont Romain sont au programme comme prévu.
Départ en voiture du Villard à 10h par la route du Frou pour le hameau du Chatelard qui fait partie de la commune de Berland.
Le chemin qui descend au fond des gorges débute à l’aire de retournement à l’entrée du Chatelard. Une piste forestière part plein Nord à travers un pré puis descend rapidement pour rejoindre un sentier qui mène au bord du Guiers Vif (35 minutes de marche).
Il nous faut traverser la rivière pour la rive droite et poursuivre en une centaine de mètres pour la cascade de tuf. Un peu plus d’eau dans le Guiers et la cascade dû à la pluie et la neige tombée jusqu’à 1500 m d’altitude les dimanche et lundi précédents.
Le soleil ne pénètre pas au fond de la gorge à cette période de l’année mais la lumière est tout de même brillante. Belles prises de vues de la rivière, de la cascade de tuf. Le site est assez dégagé des arbres pour réaliser de magni fiques travellings avec panoramiques depuis la rivière en remontant la falaise pour découvrir la route du Frou et le passage du tunnel.
Casse-croûte au fond de la gorge puis remontée au parking du Chatelard et départ en voiture pour St. Christophe-la-Grotte. Arrivée à 14h30 à la gorge de l’Echaillon et au Pont Romain.
Le Pont Romain marquait la frontière entre le Royaume de Piémont Sardaigne et le Royaume de France qui sont devenus, après l’annexion de 1860, le Duché de Savoie.
Descente à pied en quelques minutes vers le Guiers Vif au niveau du pont routier qui enjambe le Guiers Vif. Comme nous avions repéré le site le jour de notre arrivée en Chartreuse le 2 octobre, nous mettons en place le drone et la caméra sur trépied et réalisons les images souhaitées. Travellings en direction du Pont Romain et panoramique ascendant depuis le Guiers Vif jusqu’au dessus du Pont Romain et l’entrée de la gorge de l’Echaillon qui marque l’entrée de la rivière dans la vallée avant de confluer avec le Guiers Mort à la sortie du village d’Entre-deux-Guiers.
Retour au Villard à 16h pour récupérer les affaires personnelles de Lionel et Jean-Philippe qui repartent sur Lyon. Jean-Claude restant chez lui au Villard.
CR collégial de Alain GRESSE, Jean-Philippe DEGLETAGNE et Jean-Claude GARNIER
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.