Nous entamons ce premier jour de stage perf dans le Doubs par l’équipement de la Baume des Crêtes. Nous rentrons dans le trou vers 9h, Charlotte équipant la partie « goulotte » supervisée par Hélène, tandis que j’équiperai la partie « hors crue » supervisé par Fred. Je débute donc l’équipement par une main courante sur AN, me menant à la tête de puits brochée située sur le haut de l’ouverture de la grotte. J’arrive sur le second frac situé au niveau de la main courante qu’équipe Charlotte. Après avoir trouvé les deux miraculés parmi ce cimetière de spits, nous descendons dans le puits, équipant deux fracs au passage.
Nous poursuivons alors dans la grande salle jusqu’à la salle du Réveillon qui nous permettra d’atteindre la trémie, dans laquelle nous descendrons (indiquée d’ailleurs par une belle flèche). J’équipe le R5 (enfin plutôt un P5 précédé de quelques ressauts) puis nous atteignons doucement la salle des Dolois. Nous passons le boyau Boum, puis Charlotte se lance dans l’équipement du P15. Après avoir rapidement équipé le puits, nous mangeons un bout avant de repartir. L’objectif étant de poursuivre jusqu’à ce que l’eau nous bloque, nous continuons dans la galerie des Chinois qui nous offre une belle balade en opposition au-dessus (ou dans, selon la motivation) de l’eau.
Arrivés au passage bas, nous décidons de faire demi-tour, n’étant pas très motivés pour nous mettre à moitié dans l’eau (bravo néanmoins à Fred pour le sacrifice !). Nous remontons donc doucement, chacun déséquipant la partie de l’autre. Sortie de la grotte à 17h pour crêp… heu désenkitage au gite.
TPST : 8h
Participant : Charlotte (Vulcain), Hélène (Troglodytes), Fred (Vulcain), Mathéo.