Participants : Axel, Seb, + une bonne vingtaine de membres du SSF69 et quelques 3SI
C’est une petite équipe composée de Seb et moi même qui part représenter le scv en cette fin de semaine, édition 2022. Initialement prévu à la cascade de cerveyrieu, la météo incertaine nous pousse à changer de lieu, le rdv est donc donné à 8h30 à la carrière de l’échaillon où nous retrouvons nos amis du SSF.
Nous y retrouvons des têtes connues et des nouvelles têtes, il y aura donc comme d’habitude des ateliers pour ceux qui souhaitent découvrir le SSF et le déroulement d’un secours, et la mise en place d’un parcours civières pour les habitués.
Le scénario de la journée sera le suivant :
– brancarder dans un talus pas très stable
– puis monter sur un pilier, passer de l’autre côté et redescendre
– un nouveau bout de brancardage
– monter à nouveau, passer un frac avec frein de charge, monter au Frac suivant et redescendre
– et brancardage final avec toute l’équipe
Seb est désigné chef d’équipe, et pour ma part je vais dans l’équipe de Cécile (de Saint Etienne), Hélène et Mahieddine, direction l’atelier n°4.
Je monte au 2nd frac avec Hélène, à la recherche de points à poser pour le NRC. On sonde, il y a peu de roche saine, on envisage le plafond pour éviter des frottements mais on nous fait vite entendre qu’un goujon au plafond ne va pas tenir à l’arrachement. Plan B donc, perfo en main je pose 3 points pour le NRC ; on devra gérer le frottement avec une dev humaine pour décaler la corde. Il nous reste pas mal de temps, je redescends pour compléter l’atelier; on va mettre en place un rappel guidé, il faut donc 3 nouveaux points et un NRC à poser en bas, pendant qu’Hélène s’occupe du haut. On met en place le rappel avec un descendeur stop, un peu trop tendu du goût de Clément qui nous rappelle que la roche est pas top, et qu’on est sur goujon ; on relâche donc la tension pour ne pas risquer d’arracher les points.
Pause miam, puis on finit de se coordonner (Seb doit venir réceptionner la civière en bas de notre rappel) puis le parcours civière démarre enfin : Romain est dedans, et il a bien profité du confinement, il va falloir lester les contrepoids 😉 On donne un coup de main aux premiers ateliers avant d’aller se placer sur le nôtre.
Notre atelier se présente comme cela:
– 1er frac: Cécile en régulateur, Mahieddine en contrepoids
– 2nd frac: moi en régulateur, Jérémy contrepoids, Hélène en dev humaine.
Une fois la civière arrivée au 1er frac, Mahieddine doit donner du mou doucement pour gérer le balan avec le 2nd frac, pendant qu’on commence à faire remonter Romain. Le début de la traction est difficile, du haut on ne voit pas si Mahieddine ne donne pas assez de mou ou si n’a pas assez de jus, on a beau bourriner, rien ne bouge. Les gars en bas reprennent le lead, Mahieddine donne le mou, et une fois Romain dans l’axe, ça se passe mieux. Pendant que Romain nous rejoint, Mahieddine passe à la manœuvre au bas du rappel, le détend pour qu’on puisse mettre en place la poulie sur le rappel, et le retend. Jérémy reste en contrepoids et donne tout d’abord du mou pour descendre la civière; arrivé à la moitié de la descente, un moment de flottement s’installe car Seb n’est finalement pas là comme prévu pour coordonner le bas: Jeremy et Mahieddine doivent donner du mou au bon moment pour déposer la civière à l’endroit voulu. Le debrief conclura qu’on ne peut pas tout anticiper, et que quand on sent qu’un flottement s’installe, poser clairement la question « qui est la manoeuvre? » afin d’avoir une personne clairement identifiée, et que c’est celle qui a la meilleure vue sur la situation, souvent le régulateur, mais pas toujours.
S’ensuit une grosse séance de brancardage, gros debrief, et voilà une belle journée SSF bien menée ! Ces journées sont ouvertes à tous spéléo autonome (à savoir: maitriser les conversions, nécessaires pour les contrepoids), et sont très formatrices, donc n’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine 🙂
Axel