Rendez vous au club à 08:00, seul le coq de Villeurbanne était en retard, pour cause de passage à l’heure d’hiver.
Après sélection du matériel et chargement dans le camion, on se répartit dans les véhicules de Séb et Julien.
Les volontaires pour cette aventure :
Encadrants : Sébastien, Cécile et Julien.
Les cobayes: Mathéo, Jacques, Laurène, moi-même Gilles et Laetitia , du club de Spéléo de Metz amie de Cécile. Je précise car l’encadrement, la formation , le matériel , les séances au gymnase du SCV… l’ont impressionné.
Pour le débutant que je suis , j’apprécie tout cela et j’ai conscience d’avoir frappé à la bonne porte.
L’objectif est de pratiquer en toute sécurité, dans une ambiance « sérieuse » (pour la technique sur corde) ou la pédagogie positive est le maître mot. Mais aussi convivialité et plaisir de la découverte spéléologique…
Arrivé sur place, après un partage de croissants, pains au chocolat, poulardes et sangliers; Mathéo et Julien sont partis en éclaireurs afin d’équiper la grotte en mains courantes et cordes.
Début de la descente vers 11:15, avec à peu près une quinzaine de salamandres qui nous accueillent au fond du gouffre; une sera remontée à la surface à notre sortie par Cécile, dans l’espoir d’une vie meilleure (pour les salamandre)
Exploration sans difficulté technique particulière puis deuxième descente, où Julien installe une 2ème corde pour les pros, une flaque, un passage bas et arrivée dans la salle principale d’une hauteur digne d’une cathédrale. Belles concrétions, le plaisir des yeux n’en est qu’au début…
Aprés vote à main levée, décision d’installer le buffet dans cette salle pour déjeuner afin de prendre des forces pour la suite de l’aventure. Cela nous prendra une heure au total, avec démonstration de Julien qu’il est possible de faire Tea Time sous terre. Autant le réchaud à alcool est parfait, autant le verre en accordéon l’est moins : il faudra 4 cerveaux réunis pour y trouver 2 neurones capables de trouver la solution pour filtrer le breuvrage qui a eu la bonne idée de réveiller les champignons hallucinogènes qui se sont subrepticement cachés dans les plis du verre. Il s’en est suivi une battle entre 2 personnes dont je tairai les noms qui voulaient s’octroyer la paternité du procédé. La nature humaine sous terre semble être altérée, affaire à suivre !!!!
Puis départ, un premier groupe vers le puits borgne, un autre vers une salle qui nous fera passer dans un passage bas, avec le plafond immaculé de magnifiques fistuleuses. Personne n’a heureusement abimé le plafond au passage, cela aurait était une occasion de me voler le privilège du débutant d’écrire ce rapport.
Retour vers la salle principale, où nous croiserons l’autre équipe. Descente vers le puits borgne, ce sera à mon avis le moment le plus magique de cette sortie, la photo ne pourra certainement retranscrire l’émotion ressentie dans ce lieu magique, des milliers d’années pour arriver à ce spectacle visuel. Si vous n’avez jamais fait de spéléologie et que vous lisez ce compte rendu par hasard en navigant sur le site du SCV, je ne dirai qu’une chose : venez découvrir, vous risquez d’en devenir accro.
J’ai oublié de préciser les petites bêtes qui cherchent leur chemin telles des autotamponeuses : Les Diploures. Ainsi que quelques chauve-souris (sans doute une dizaines de Petits Rhinolophles).
Retour vers le point de départ, remontée sur corde et sortie de la grotte, Mathéo réussira avec succès son épreuve de déséquipement de la grotte.
Nous prendrons le temps, arrivés aux véhicules, de partager un moment de convivialité, les terrines de Laetitia feront le bonheur de tous.
Retour au club vers 19:30.
TPST 06:00 pas mal pour une première.
Merci à tous pour cette belle sortie, à très vite.
CR de Gilles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.