Spéléonautes : Isa, Mathéo, Gilles, Franck, Jacques
Le mois d’avril étant assez chargé en activités pour plusieurs membres du club (AG du SCV, élections, stages et formations diverses, chasse aux œufs, etc.) on se retrouve quelques nouveaux de la promo 2021 (vous savez l’Elevage de petits animaux !) à avoir envie de sortir mais pas vraiment de cadre disponible pour nous accompagner. Qu’à cela ne tienne, Isa prend le lead et relance tout le monde pour trouver une date. C’est finalement le samedi 9 avril qui est arrêté. Reste plus qu’à trouver un lieu permettant d’affirmer nos nouveaux talents de cavernicole (équipement pour Isa et Mathéo, progression avec kit pour Gilles, déséquipement pour moi) le tout encadré à minima par quelqu’un d’expérimenté pour nous chaperonner (et c’est Franck qui est motivé). Le lieu doit nous permettre d’équiper et déséquiper à minima des puits intéressants, nous promener au fond pour se faire un bon TPST et ne pas se situer trop loin de Lyon. On sélectionne finalement la Falconette qui reprend tous nos critères en se donnant comme objectif d’entrer par la Conche et d’aller jusqu’à la rivière Jaune (autre cavité étudiée : TQS avec Siphon Verna par le Puits Cigale. Avec la neige et potentiellement de la pluie l’accès et la progression était plus aléatoire).
Isa et Mathéo préparent le matériel vendredi en fin d’après-midi et RDV est donné le samedi au club pour 7h. On retrouve Franck vers 08h30 directement sur place. Notons que tel des gros fainéants et aidé par l’absence de neige on choisit de se poser en voiture au plus près du trou (45.841911 , 5.550395). Comme il existe deux façons d’accéder au chemin chaque groupe prend un accès différent (Franck par la Burbanche et nous par le Fays). Conclusion, prendre par le Fays évite de passer sur des terrains indiqués comme « Privé ».
Isa et Mathéo partent devant pour équiper. Avec Gilles on attend Franck pour se présenter devant le trou à 9h50… et trouver Mathéo qui descend juste 😊.
Notre temps de descente n’est pas hyper véloce mais l’objectif étant d’équiper (et de le faire comme il faut) c’est logique. Du coup ça discute pas mal, ça chante, ça blague (Gilles…) et on cherche également les sculptures de terre réalisées lors de notre dernière sortie dans la cavité.
On s’enchaine nos différents puits (P11 – P8 – P9 – P15 – P27 – P8 – P6 – P5 – P3 – R3 – P6 – P3 -P15). C’est quand même bien arrosé (plus que la dernière fois) quand on prend le temps d’équiper. On arrive en bas vers 13h30, un peu plus tard que prévu. On part à droite (coté puits invisibles) pour se poser et manger un bout (je vous laisse imaginer une fois en bas où se trouve la droite).
Franck nous montre comment mettre en pratique poncho et bougie de survie pour se réchauffer et se sécher un peu.
Isa développe plus particulièrement la technique « cuillère-descendeur » pour manger sa salade.
Après avoir bien mangé on cherche à se diriger vers les puits invisibles pour accéder à la rivière jaune. On repart donc vers notre puits d’arrivée puis sur la partie gauche de la grande galerie (je vous laisse vous repérer) persuadé que l’accès est par là mais loupé c’était à droite donc demi-tour (la topo emportée était peut-être un peu trop succincte !). On se faufile à travers une sorte de fracture inclinée et on file vers la galerie d’Ordonnaz. Plusieurs passages tortueux (en haut / en bas / à droite / à gauche) et faux chemins. On se guide grâce aux repères posés régulièrement. On trouve enfin l’entrée des galeries invisibles (au sol entouré en rouge sur la photo). Isa et Mathéo se faufilent mais on ne sent pas le truc. Pas de cordes visibles (il nous semblait que c’était équipé) et le début est en sorte de toboggan. On n’a pas de rab pour équiper donc on lâche l’affaire (l’objectif d’une prochaine sortie). En réalité le puits est normalement bien équipé en fixe mais plus bas et avec un état du matériel à vérifier.
On décide de continuer encore la progression une trentaine de minutes dans la direction d’Ordonnaz. A 14h30 après un ramping sur une sorte de corniche on réalise que l’on entend de plus en plus distinctement l’eau couler, ce qui ne nous emballe pas pour continuer la progression. On se dit qu’il est temps d’opérer un demi-tour.
15h00 : Franck attaque en tête la remontée, suivi de Gilles puis Mathéo. Isa passe avant moi pour noter le matériel utilisé et mettre à jour le topo avant que je déséquipe.
La remontée est tranquille mais tout autant humide au dés équipement qu’à l’équipement. On sort de la cavité vers 18h bien content de notre petite virée. Reste plus qu’à y retourner pour voir la rivière jaune (et parcourir les 95% restants de ce vaste réseau).
Une petite bière IPA accompagnée d’une collation bien méritée et Franck repart dans ses pénates et nous sur Lyon pour déposer le matériel au club.
Auteur du CR : Jacques
TPST : 9h30
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.