Bonjour à tous,
Hier était prévu une virée au Puits Skill, pour enfin tenter un passage en force dans l’étroiture qui nous bloque depuis un moment.
Nous étions deux, Kévin et Julien. Pour nous, c’est une première en condition hivernale : 80cm de poudreuse nous attendaient …
Nous avons très vite regretté d’avoir choisi l’option ‘légère’, et avons maudits nos raquettes rangées au chaud à Lyon…
La première galère a été la progression sur la piste, en marchant dans les traces des skieurs. A chaque impulsion, le pied transperçait la croûte de neige et s’enfonçait de 30cm. Cette progression étant très fatigante, nous avons adapté le ramping spéléo, mais sur la neige !!
Cette technique a l’avantage de ne pas détruire les traces et de moins se fatiguer. Par ailleurs, le kit à l’arrière permet de remettre en état la trace, après le passage des coudes et des genoux. Par contre, nous déconseillons vivement la rencontre avec d’autres pratiquants, au risque de se faire traiter de ‘grands malades décérébrés‘ !
La seconde galère a été la progression dans la pente, là où il n’y avait plus de traces. L’épaisseur devenant importante, tout comme la pente, c’est mètre par mètre qu’il fallait progresser. Et lorsque le pied passait entre deux cailloux, c’est jusqu’au nombril que nous nous enfoncions. Sans parler du passage de la petite barre rocheuse de 2m, laborieuse avec le difficulté de prendre appui…
Bref, au lieu de mettre 20 minutes pour accéder à l’entrée, nous avons mis 1h30 et sommes arrivés déjà carbonisé au bord du trou.
Bien conscients que ces conditions n’étaient pas optimales, avec déjà pas mal de calories dépensées à brasser la neige, nous nous sommes vite résolus à faire demi-tour pour mieux en profiter une prochaine fois.
Positivons :
- la trace est faite pour les prochaines fois (enfin, jusqu’aux prochaines chutes de neige !)
- avec -3°, le Skill aspirait énormément (nos brumes de respiration s’engouffraient dans le trou)
- mais surtout, nous avons trouvé un trou souffleur ayant réussi à faire fondre l’épaisse chute de neige, il se situe juste sous l’entrée du Skill. Cette position est très étonnante (Skill aspirant, ce trou soufflant) et pose beaucoup de questions. Une hypothèse du Steph, réaliste mais peu fantasmante : il pourrait s’agir de la respiration de l’éboulis… Il faut, dans tous les cas, impérativement lever ce point d’interrogation dans les mois à venir.
- pour la première fois, on revient du Skill plus propre qu’au départ !!
- on a pu regarder la 2ème mi-temps de France-Ecosse !
TFCN (temps à faire les cons dans la neige) : 3h
Et si ce trou souffleur était en liaison avec la partie aval du Skill ? En d’autres termes une entrée haute du réseau communiquant avec la résurgence. De nombreuses fois on a cherché, en bas du puits d’entrée, une continuation pour la galerie initiale du Skill. Il fallait peut être la chercher à l’extérieur de la cavité…A suivre