Rendez-vous est pris à 08h00 le 21/01/2024 au club. Mission du jour ? Déséquiper le Scialet du Satyre, équipé la veille par Isa, Maxime et Maël. Les taupes matinales volontaires sont, Milena, Gilles, Julien MO (de devant), Julien dit « Ju » (de derrière), et moi (Théo).
Départ du club à 08h25, un temps plutôt clément, arrivée sur place vers 10h20 nous redoutons les -9°c de la veille. Et finalement nous serons plus chanceux qu’Isa, Maxime et Maël, seulement -2°c, une brise fraîche perturbera les plus frileux au moment du changement de garde-robe…
Nous partons pour le scialet à 11h00, avec pour instruction de suivre les traces… Je suppose que les traces de pattes d’ours ne sont pas à prendre compte ?
Après une « petite » marche d’approche, et une escale pour admirer le Scialet de la Combe Noire, nous voyons enfin l’objectif à 11h30. Merci pour les indications Isa !
Descente des premiers puits, et passage de la vire, une chauve-souris nous accueille ici à -28 mètres.
Nous continuons la descente, et là vous vous demandez peut-être encore pourquoi Julien MO « devant » et Julien « derrière » disons que c’était plus simple ainsi ! …
Julien ? Oui ? Oui ? Lequel ? Nan l’autre ? Ah ? Ok, Julien ? Oui !? c’est qui qui m’a répondu là ?
Nous passons de belles étroitures notamment à -45m, et merci Julien MO pour cette phrase une fois en bas « La remontée ça va être quelque chose ! » « Ah ah ! » Eh oui il faudra bien passer dans l’autre sens ! et surtout (rappelons-le) il faudra déséquiper !
Une fois arrivés à -104 mètres, pris par la fougue, les Julien partent devant pour équiper le P13.5, amenant vers la rivière. Il faudra mouiller le maillot pour arriver en bas : un filet d’eau coule dans ce dernier ressaut / puits, et une dernière étroiture bien basse et bien humide verrouille la suite…
Nous débouchons le nez au ras du siphon aval (S1, prélude d’une série de 17 siphons explorés en plongée !), c’est déjà très beau, mais ce n’est rien à côté de la beauté des gestes acrobatiques que nous devons faire pour franchir la dyneema tendue au-dessus du siphon ! Chacun sa méthode, mais vous n’aurez pas la chute… on aurait bien aimé pourtant !
Nous continuons à remonter le cours de la rivière et en profitons pour admirer une belle chute d’eau, ayant formé une belle concrétion. Nous irons ainsi jusqu’au siphon amont. Dommage pour ceux qui n’ont pas de bottes assez hautes, les pieds seront mouillés !
En revenant vers l’étroiture au pied du P13.5, je surprends Julien MO, en pleine desob, oui, à la force de ses mains, enlevant gravier par gravier, dans l’inutile espoir de gratter 3 cm et évacuer la petite laisse d’eau… ne dit-on pas qu’un bon spéléologue soigne toujours son étroiture ? A quand la désobstruction Julien MO (pas avec les mains) ?
Nous prendrons notre repas au pied du R7, un courant d’air dans les cheveux, le froid arrive. Milèna est allée faire un tour au fond de la fracture -115 (mais quelle idée !!), alors que Gilles nous rejoindra un peu plus tard, étant occupé à déséquiper la descente (mouillée) vers la rivière… il est temps de remonter. Et, quelle remontée ! je regrette déjà les excès des fêtes … ça passe juste !
Milèna et Gilles se relaieront par la suite pour le déséquipement de cette cavité, où il faut le dire, l’agilité est l’atout numéro 1, et conseil aux suivants, négociez pour ne pas porter de Kit 😉 !
Nous sortirons progressivement vers 18h00, et bravo à Gilles pour cette acrobatie à la sortie du dernier puits (P6) !
Départ à 19h15 environ pour Lyon, et nous tenions à adresser un immmmenssseee merci à Julien pour nous avoir guider dans les petits villages du Vercors et de l’Isère, Saint-Jean-En-Royans, Chatte, Roybon, La Côte-Saint-André, et tous ces jolis recoins. Nous arriverons au club à 21h30. Merci pour cette belle sortie !
TPST : 6h30
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.