Saints de Glace – Autrans-Meaudre (38) – 03-06-2017

Participants : Delphine, Gros Nico, Pyl et Seb
Objectif : La salle Hydrokarst avec Delphine et moi à l’équipement

7h du matin à peine réveillés, nous partons du club direction le Vercors. Nous sommes confiants, nous avons les coordonnées GPS de l’entrée du trou, ce sera facile. Après avoir tourné un peu dans le village, la mémoire de Gros Nico nous amène jusqu’au parking. On s’équipe rapidement, on met le GPS en route et direction l’entrée des Saints de Glace. On descend à travers bois et les coordonnées GPS nous amènent au milieu d’un très beau champ sans le moindre trou. Après 3 bons quarts d’heure de crapahu, Gros Nico décide de faire un appel à un ami, Kevin : « Alors c’est pas compliqué, depuis le parking vous passez la barrière, vous faites 100m et vous prenez la sente sur la droite juste après le premier virage, elle amène directe à l’entrée« .

Enfin l’entrée !

Nous voila donc repartis. Avec de bonnes explications on trouve facilement l’entrée qui est à moins de 200m des voitures. Bon à savoir, les coordonnées GPS qu’on trouve sur internet sont complètement fausses, on a quand même perdu 1h dans la blague.

Mais bon, nous sommes sur-motivés, les choses s’organisent rapidement, Delphine commencera l’équipement et je prendrais la suite. Il suffit de s’approcher de l’entrée pour en comprendre le nom, le courant d’air est très très frais. On s’engage et on tombe rapidement sur le premier puits, il y a des spits de partout et de belles broches bien brillantes, la lecture de la cavité est plutôt facile. Delphine équipe les 2 premiers puits sans stress et sous la supervision bienveillante de Gros Nico. Je passe en second et je règle un peu le tout, une oreille qui frotte un peu que je remplace par une dyneema et tout est nickel.

Point topo (le papier est plus fiable que le GPS !)

Nous arrivons au début d’un beau et long méandre où je prends la tête pour équiper quelques petits puits et ressauts. On fait régulièrement un point sur la topo histoire de nous situer, il y a plus loin un endroit un peu pommatoire. Dans le méandre on avance vite, il y a quelques passages étroits et glissants mais en général il est plutôt confort. On se rend déjà compte que la remontée sera moins aisée.

Voila, le deuxième kit est vide et pourtant nous avons un petit puits de 6m devant nous. Heureusement Pyl avait rajouté une corde de 10m le matin même, « on sait jamais« . 6m de puits plus un début en main courante avec une corde de 10m, il nous faudra utiliser un équipement qualifié de light par gros Nico pour arriver au sol sans dommages. Mais ça passe. (ne pas oublier de rajouter dans l’équipement une corde de 15m minimum)

On finit par arriver à l’endroit un peu pommatoire, il y a beaucoup de traces qui remontent un peu partout, retour sur la topo, il faut aller vers la droite et continuer à descendre, on cherche un peu et on finit par trouver l’accès au dernier puits qui arrive dans la salle Hydrokarst.

Dans le méandre

Delphine reprend la tête pour équiper ce dernier puits qui commence par une petite main courante juste au-dessus d’une jolie vasque pleine d’eau. Mhmmmm, une vasque pleine d’eau juste devant une descente de puits, il n’en fallait pas plus pour donner des idées aux enfants de plus de 50 ans (que je refuse de dénoncer) et Gros Nico aura droit à une légère douche vivifiante.

Nous voila dans la salle Hydrokarst pas peu fier d’avoir atteint l’objectif. Une petite visite des lieux, petite pause repas et il est temps de remonter. On inverse les rôles, je déséquipe la partie équipée par Delphine et vice-versa. Comme supposé à aller, le méandre est beaucoup plus exigeant et physique à la montée.

Delphine tombe sur un mousqueton récalcitrant, impossible à dévisser, elle est pendue dedans mais rien n’y fait, il résiste. Gros Nico lui dit d’utiliser son descendeur pour l’ouvrir mais elle préfère laisser tomber le dit descendeur histoire de tester les techniques de réchappes. Elle redescend donc sur un demi-cab pour récupérer son matériel. Pendant ce temps je fais demi-tour, je la rejoins et je lui explique comment utiliser son descendeur pour dévisser une virole bloquée. Technique très efficace, le problème est réglé instantanément. Gros Nico finira le déséquipement histoire de ne pas perdre la main.

Voila, il est 17h30, nous sommes tous dehors sous une légère pluie, avec une heure de retard, c’était pourtant à moins de 200m des voitures. Mais c’est une superbe sortie, la traversée TQS – Saints de Glace est à mettre au programme.

Spéciale dédicace à Bérengère que nous avons réveillée tôt le matin et merci d’avoir assuré comme équipe de surface.

TPST : 6H30

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.