Participants : Seb, Pef, Theo, Coraline, Jacques, Mathéo, Franck, Eugénie
Ce samedi 20 novembre, le rdv est fixé à 7h30 au club, en prévision de la route à faire pour rejoindre le Vercors. Le coffre de toit de la voiture de Jacques nous permet de stocker pas mal de matériel.
Dans l’autre voiture, celle de Coraline, on se motive à grand renfort de Patrick Sébastien et on passe chercher Franck en cours de route. Le paysage enneigé brumeux nous met de bonne humeur, et c’est baigné de soleil que tout le monde s’équipe.
Au départ de la cavité, il faut un peu de temps à Pef et Franck pour poser les cordes, ce qui permet à certains d’explorer des conduits afférents. Rentrés vers 10h45, c’est parti ensuite pour une descente de trois/quatre heures, enchaînant plusieurs puits de quelques dizaines de mètres et de nombreux méandres.
A certains moments nous nous scindons en deux équipes, il faut faire attention à tous les signes pour ne pas se tromper de chemin (cairns, murets, flèches…). La progression est variée : salles, parois serrées, sol humide et flaques, toboggans, fractionnement… pour enfin arriver à notre objectif du jour, un puit de 15m débouchant dans une immense salle pourvue d’un lac.
Nous nous rendons jusqu’au bord du lac et ses alentours en terre meuble, le prétexte idéal pour une bataille de boules d’argile.
Petite pause de midi agrémentée d’un café bien chaud qui nous fait tous le plus grand bien (c’est qu’on se refroidit vite au fond !).
La montée est plus laborieuse, surtout pour les porteurs de matériel. On tire sur la corde (ahah), on s’aide de techniques comme la poignée longée, et toujours dans la bonne humeur. C’est fou comme le chemin en montée ne ressemble pas à celui de la descente, c’est facile de se perdre.
L’équipe qui déséquipe (Franck, Mathéo) progresse rapidement et c’est à peu près tous au même moment que nous sortons, il fait déjà nuit noire. Une idée de raclette précédemment ébauchée avorte finalement pour cause de commerces déjà fermés, mais cela ne nous empêche pas de nous retrouver au club pour un apéro bien prolongé !
Auteure du CR : Eugénie (facile d’oublier les réflexes de sécurité de main courante quand on progresse à l’horizontal sans réaliser qu’on peut glisser, oups)
TPST : 7h
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.