Saints de Glace – 19-10-2025

CR de Thomas

Participants : Chloé, Maxime, Salomé, Benoit, Miléna, PeF, Alix, Baptiste, Aymeric, Célestin, Thomas et Julien (la sonnette…merci 😉)

TPST : 7h15 (entrée vers environ 10h30 / sortie vers 17h15)

Objectif : Salle Hydrokarst

Première sortie « débutant » officielle du club après les JNSC ! 

J’ai nommé « les Saints de Glace », une grotte perchée dans le massif du Vercors à environ 1h45 de Lyon et mitoyenne à une autre cavité bien connue des spéléologues : « Le Trou qui Souffle ».

Les Saints de Glace peut paraître comme être un gros morceaux pour les débutants tandis qu’il est pour les plus anciens un bon moyen de « manger » ses premiers mètres de corde (bien sûr pas au sens direct de manger de la corde comme on mange des bons cookies haha !).

En effet c’est une sortie un peu costaude sur le plan physique, mais vraiment superbe pour commencer à automatiser toutes les manipulations vues au gymnase dans un contexte bien plus immersif et réaliste !

C’est donc de bon matin (un peu frisquet) que nous nous sommes tous retrouvés sur le site pour nous équiper, tchéquer si tout était là et bien en place sur tout le monde (sauf Chloé et Maxime qui étaient présent depuis la veille pour équiper le trou plus tôt afin que nous n’attendions pas trop dans le froid #tropsympa 😊).

Alors hop ! Une fois que tout est bon, c’est partis pour plusieurs heures sous terre.

Le MAGNIFIQUE groupe que nous étions

Sans surprise, lors de la sortie : des puits, des mains courantes, des fracs et aussi pas mal de rando faufilage dans les petits couloirs ! 

Après donc quelques heures de descente sans encombre ni accidents nous sommes arrivés à notre objectif : la salle Hydrokarst se trouvant à environ -250m de l’entrée qui n’est ni plus ni moins qu’une immense salle trop trop TROP jolie et trop TROP immense avec un petit filet d’eau en son centre.

Sculpture d’un jeune spéléologue choqué de la beauté de la salle Hydrokarst !

Une fois en bas, repas bien mérité, surtout pour Maxime et Chloé que nous avons retrouvé lors de notre descente, et qui ont équipé la grotte peu avant notre arrivée.

Il fut alors le temps de remonter, après la session photo d’Alix tout au fond de la salle Hydrokarst, là où se trouvait un joli petit lac.

Qui dit remontée dit le moment de dire au revoir au descendeur pour dire bonjour à la poignée et à la pédale. C’est donc puits après puits, rando faufilage après rando faufilage etc…(le chemin inverse quoi) que les premières personnes sortirent du trou.

4 personnes prêtent à en découdre, croyez moi

Une fois que tout le monde était sorti je vous laisse imaginer la suite : goûter (miammmm) déséquipement puis retour chez soi (dodo dans la voiture pour certains, sauf le chauffeur…j’espère).

Voilà, clap de fin sur cette superbe sortie avec que du kiff, SURTOUT grâce aux supers organisateurs et à tout le groupe pour votre gentillesse, votre patience ainsi que votre bonne humeur ! 

Voici quelques photos de la sortie :

Taggé , , .Mettre en favori le Permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.