Après une bonne nuit en tente, nous poursuivons ce deuxième jour de vadrouille dans le Vercors en direction du canyon des Carmes. Nous posons la voiture au niveau du hameau de la Combe et ferons donc la navette à l’aide de notre second véhicule : nos pieds. Heureusement deux canyoners du coin aurons pitié de nos âmes en peine et nous monterons au niveau des Guinardières. Nous nous lançons donc dans le canyon, sur les coups des 10h, par un beau départ sous le pont.
La descente se fait tranquillement jusqu’à arriver à l’obstacle principal de la première partie : une belle C45 fractionnée. Je pars donc sur le frac, attendant Axel pour repartir sur les 35m plein vide restant de la cascade. L’obstacle majeur passé, nous décidons que j’équiperai la suite. Nous poursuivons donc en directions des deux obstacles suivants : deux beaux toboggans plutôt cools.
Passé ceux-ci, la descente continue le long du ruisseau pour une belle petite marche intermédiaire d’une trentaine de minutes. Puis arrive la seconde partie du canyon, beaucoup plus sympa : succession de toboggans et petites cascades bien plus aquatiques et encaissées. Arrivé à la confluence avec le second ruisseau, nous remontons alors par la droite le long du grillage pour retrouver notre C2… heu 4×4 préféré.
Sortie vers 13h30, nous avons juste le temps de manger un bout (deuxième jour de sauc et de pain, un repas équilibré, toujours) puis de filer en direction du site d’escalade des Écouges. Nous aurons le temps de partir dans deux voies : Cuvée du PGHM (5b) pour l’échauffement et À la Recherche de Théodore (6a). L’ouvreur de la seconde voie n’étant à priori pas très porté sur une pose de points proches les uns des autres, il faut admettre que le niveau de sérénité était plus que relatif…
Nous reprenons alors la route de Lyon vers 18h dans une voiture rangée, telle les canyoners ordonnés que nous sommes.
TPDC : 3h30
Participant : Axel, Mathéo.