Participant :
Pierre-Yves, Julien et Amaury.
Lieu : La Forestière, St Marcel d’Ardèche
Départ : 18h de Lyon le vendredi 09/09
Le vendredi soir, l’équipe s’est posée à la Forestière, sur l’invitation du SGF qui y fait sa grand-messe annuelle. Petit pique-nique sorti du sac avant d’aller se coucher dans un bon hamac pour certains, dans le camion pour d’autres.
Samedi : Rochas
Réveil sous un beau soleil à 7h30, petit déjeuner dans la foulée et préparation de l’équipement pour partir de 10h sur le site. Nous partons avec Christian et Cécile du SGF. Nous arrivons à l’entrée de la grotte à 10h30 après une courte marche d’approche sur une grosse descente puis un petit chemin. Un groupe de spéléos ardéchois est déjà sur place et nous indique que la traversée vers Midroï n’est pas désamorcée : nous laissons donc le dernier kit à l’entrée de Rochas. Leur vitesse d’avancée n’est pas très élevée et nous attendons un bon moment avant de pouvoir équiper nos propres cordes dans la grotte. Christian tente d’équiper en double mais ne trouve pas de points lui convenant. Il rouspète un peu et remonte. Après un moment d’attente, Julien se lance à son tour pour équiper et choisi une ligne différente, plutôt sur spits que sur broches. Puis tout le monde descend dans le premier puits. Une équipe du SGF nous rejoins, dont Christian qui ronchonne un peu moins ! On va faire un petit tour dans la belle galerie de l’Ours puis on entame le pique-nique. Du coup, Christian ne ronchonne plus du tout !
On enchaîne sur le P45 où nous croisons nos collègues ardèchois qui remontent. Le froid et l’attente ont raison de certains d’entre nous qui ne se sentent plus la capacité de faire l’aller-retour. Julien, Cécile, Amaury et une collègue stéphanoise décident de continuer vers le fond de Rochas, en espérant avoir suffisamment de matériel. Ils partent par le P60 (le P55 est pris par les ardèchois), que Cécile équipe. Toute l’équipe s’élance dans les 45 mètres de plein vide. Au fond, petite visite pour repérer le siphon, plus ou moins désamorcé et très venté, mais l’heure tourne et nous n’avons plus le temps de le vider. Nous décidons de remonter. Sortie à 19h30 sous un magnifique coucher de soleil.
Samedi soir : En raison de l’heure tardive, nous avons mis les pieds sous la table en rentrant car nos amis stéphanois nous avaient fait cuire un cochon (qui au passage était délicieux, merci à eux). Stéphane Guillard nous rejoint avec sa smala pour cette belle soirée.
TPST : 9h
Dimanche :
Levé par un beau soleil d’Ardèche. Nous décidons de plier le camp pour partir directement après la sortie. Avant de partir, nous rencontrons quelques chasseurs qui nous montrent fièrement le sanglier qu’ils ont tiré le matin. Départ pour la grotte à 11h. Arrivé à la grotte de St Marcel à 11h30.
Un groupe du SGF est passé devant nous pour nous ouvrir la grille. Nous marchons dans ce qui ressemble à une immense galerie de métro abandonné avant d’arriver à la Salle de la Cathédrale. Nous continuons dans la galerie qui part plein Est, juste avant l’accès à la partie aménagée et y croisons le groupe du SGF et les gamins. Nous avonçons jusqu’où il est possible d’aller sans matériel, puis la faim se fait sentir et nous cassons la croûte. Au retour, nous décidons, puisque nous sommes là, de visiter la partie touristique. Nous tombons sur un groupe de touriste et la guide nous propose d’assister au spectacle qui va commencer. C’est à l’écart du groupe de touriste que nous profitons de l’animation. Puis nous rentrons, tout en profitant pour faire une petite séance photo. Sortie à 15h. Une fois sorti sous un soleil de plomb, passage à la Forestière pour un dernier au revoir à nos amis stéphanois, puis vient déjà l’heure du retour sur Lyon.
TPST : 3h30
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.