Participants :
Julien, Kévin, Sébastien
Suite aux dernières virées dans les Eparres, nous souhaitions remettre le nez dans le Trou Lisse. Mais le précédent passage avait montré que certains points de l’équipement nécessitaient quelques retouches.
Qu’à cela ne tienne, nous y sommes donc allé ce WE du 25-26 juin. Kévin, Julien et Sébastien répondent à l’appel.
Départ du club samedi 8h. On s’installe à la Grange à Charly, on s’équipe et on entame la grimpette. On retrouve l’entrée du Trou Lisse assez facilement avec l’aide du puissant courant d’air qui s’en échappe. Repas, enkittage, et c’est parti !
Pas bien loin… dès le 1er puits, nous reposons une spit en début de main-courante, et modifions la tête de puits avec une dév. On double également la sangle du fractio sous-jacent. Nous enchaînons dans le P25, où Kévin s’était arrêté sur un fractio douteux : une plaquette qui tourne, un AN léger et un rabouttage de corde. 2 spits plus tard, l’affaire est réglée !
La suite de la découverte de la cavité se passe bien, même si on galère un peu dans le méandre. Arrive alors la tête du P42 : impressionnante ! La partie étroite du départ ne dure pas, on se retrouve rapidement en plein vide dans ce puits de 3 puis 7 mètres de diamètre, avec au milieu un joli pendule. On continue dans les parties basses pour atteindre l’immense Grande Salle, où on prend le temps de faire quelques photos.
Retour à la surface sans grande difficulté, puis on file à la Grange pour un bon plat de pâtes et une nuit méritée.
Dimanche, rebelotte ! Avec comme objectifs la levée de la fiche d’équipement de tout le réseau des Grandes Salles ainsi que la remontée d’encombrants aperçus la veille.
On descend donc léger ! Un kit avec l’essentiel de survie et le pic-nic, l’autre avec un bout de corde et de l’eau. On enchaîne tranquillement jusqu’à la Grande Salle en levant l’équipement. On sort le pic-nic, on ramasse de vieilles piles, boîtes de conserve et échelles et on remonte. A la base du P42, Kévin est motivé pour remonter avec quelques mètres de flexible noir. Il avait le choix entre cette couronne ou un Janolene rouge de 3 mètres tout rigide !
De retour à la Grange, on discute avec Charly et Chloé, qui nous offrent un verre de sirop maison de plantes locales (j’ai bien dit un sirop et pas une liqueur!). Puis on file sur Lyon, sans se presser pour éviter les bouchons à la sortie du match France-Suisse.
TPST : 10h
La suite? Poursuite de la découverte de la cavité, rééquipement, explo.
Equipement actuel : cordes en fixe (mini 10ans). Prévoir une C35 et 4 plaquettes/mousquetons pour le P25.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.