La team : GrosNico, PEF, Seb, Axel et Bérengère
CR de Bérengère
Petite randonnée en vue de se préparer pour le GR20 (pour Séb et moi).
On décolle de Lyon jeudi soir et on monte tous dans la catmobile de Trolliet’s family top la classe ! On arrive vers 21h et on rejoint la fille de GrosNico et son copain pour manger une pizza.
Vendredi :
On se lève tranquillement et on déjeune tranquillement. Le mot d’ordre c’est « tranquillement ». On fait un point rapide sur les sacs, ma poche d’eau est percée, tant pis ! On se dirige vers Vénosc avec un arrêt sandwich à la boulangerie.
La randonnée a dû commencer au départ de la station des 2 Alpes vers 10h30 – 11h. On se dirige vers le télécabine qui permet de rejoindre Vénosc. Vous aviez cru qu’on prenait le télécabine ?! Non, non on marche nous !
Commence alors une descente pour rejoindre Vénosc, environ 600m de dénivelé négatif. On traverse le village, on rejoint la rivière et on longe le Vénéon (cours d’eau). On arrive à un grand panneau d’information qui matérialise le début de la montée, une petite pause et c’est parti !
On doit marcher une bonne heure environ et on décide de manger en voyant une super table de pique-nique qui nous tend les bras. On reprend alors le chemin vers la cascade de la Pisse (petit détour) puis le lac de la Muzelle à 2098 mètres, fin de notre étape.
On y retrouve une bergerie, un refuge avec de la bière et un super lac où on pourra poser les tentes dans un cadre dépaysant !
On se fait notre petit repas, il y a du vent. Il n’est pas commode de rester dehors, tous au dodo vers 21h.
1ère étape : 10 Km , -600m, + 1200m
Samedi :
Levés à 6h30 du matin, on sait qu’une grosse journée nous attend. On décolle vers 8h30 pour attaquer une montée et rejoindre le col (+500m). Là haut il y a un vent de dingue, on se gèle. Le paysage est constitué d’ardoises à ne plus savoir quoi en faire. On descend doucement, c’est casse- gueule. On rejoint alors la partie ensoleillée et avec de la verdure, ça fait du bien !
On rejoint ensuite Valsenestre (soit -1100m de denivelé), hameau situé dans la Réserve Naturelle de la Haute Vallée du Béranger. On mange là bas et on refait un ravitaillement de bières pour l’apéro de ce soir. On redécolle pour une montée de près de 1200m de dénivelé et cette montée a été de loin la plus usante de toute, notamment à cause de la chaleur étouffante et de gros blocs à escalader sur le chemin. La ressource en eau se faisait rare pour moi et j’étais bien contente de voir le cours d’eau pour remplir la gourde filtrante. On marquera une pause ici. On reprendra ensuite la montée pour rejoindre le Lac Labarre vers 18h.
2ème étape : 14 – 15 Km , + 1 700m, + – 1 150m
Dimanche :
Dernière ligne droite : au programme, des traversées de névés, une grotte de glace, une descente en forêt, une montée vers le Haut de la Brèche du Périer avec un passage bien dangereux car le sentier était instable, une crête, puis le lac du Plan Vianney (pause midi) , le lac Lauvitel et le retour à Venosc.
Le lac Lauvitel était vraiment très agréable on a pu profiter de l’eau et du cadre avant de reprendre la route pour Vénosc dans un chemin ombragé. Une fois arrivés à Vénosc on a pris le télécabine pour rejoindre les 2 Alpes, c’était suffisant !!
3ème étape : 20 Km , + 1 700m, + – 1 600m
L’Oisans, le plus beau pays du monde 😎
Pffff, n’importe quoi. tout le monde sait que le plus beau pays de l’univers c’est l’ARDÈCHE!!!!!