Participants : Jacques LE et son fiston
Petite journée mêlant randonnée et repérage dans le Vercors pour voir ou se trouve exactement le scialet du Zakapouët et d’autres trous autour.
Départ à 8h00 de Lyon destination Corrençon-en-Vercors (2h00 de route). On arrive au parking du golf pour poser la voiture, il fait 16/18 degrés pour un ciel avec soleil voilé. L’objectif est de monter au Zakapouët via l’itinéraire le plus court et facile, de voir combien de temps il faut pour cela, d’extrapoler si on a à le faire pour monter du matériel de spéléo.
Le plus simple sur la carte semble de monter via le chemin jusqu’au Pas Ernadant, ensuite de longer le bord de la falaise avant de redescendre sur le Zakapouët. L’aller va se faire par le chemin passant du coté de Ranc de l’Abbé / Glacière pour arriver vers le Grand Pôt, le retour par le chemin passant par la cabane de Carette. Selon les infos le coté Ranc de l’Abbé / Glacière / Cabane du Grand Pôt est moins raide et moins fréquenté que par la Cabane de Carette / Cabane du Grand Pôt.
A final on est sur une randonnée de 17 km avec 885 m de dénivelé. Environ 6h00 de rando.
On part donc sur un trajet montant passant du coté de Ranc de l’Abbé / Glacière pour arriver vers le Grand Pôt. Partie agréable avec une pente régulière et la majeure partie à l’ombre sous les arbres. On ne croise personne, on laisse sur notre droite l’entrée du scialet du Pharaon (on s’arrêtera le voir au retour). Cette dernière portion Pharaon / Ernadant est la plus raide pour arriver au bord de la falaise.
On décide de s’arrêter juste au-dessus de l’entrée du Zakapouët pour manger. Bilan de la montée pour arriver jusqu’ici (sans grosse pause) : 3h00. Ça fait donc une bonne marche d’approche pour faire de la spéléo (sans compter qu’il faut trainer du matos) !
Pause repas terminée je pars en solo dans la pente chercher l’entrée du Zakapouët. Le point GPS et le descriptif trouvé sur internet m’aide à m’orienter :
« Depuis Corrençon-en-Vercors, rejoindre le Pas Ernadant en passant par le Grand Pot. Continuer le sentier des crêtes plein sud jusqu’à un carre bleu sur une dalle de calcaire au bord de la falaise des balcons est. Descendre dans la combe bien marquée qui suit et passer un verrou. L’entrée se trouve une vingtaine de mètres en contre bas du verrou (à droite) dans un éboulis caractérisé par une petite plateforme aménagée et un bosquet de quelques sapins aux pieds d’un ranc de falaise. »
Petit résumé de la cavité : Découverte en 2008, 625 m de dénivelé pour 1350 m de développement. Voir Scialet no 3822, Spelunca no 11723, Etude de la cavité par Floriane Dénarié24
Ensuite recherche de l’entrée du scialet du Playnet qui est à coté. Les déplacements dans la pente et dans les Lapiaz est rude pour les jambes et les chevilles.
Scialet du Playnet. Profondeur : 472 m ; Développement : 1 840 m ; voir Scialet no 44
Je croise d’autres entrées de cavités (y en a partout 😊). Je me dirige vers l’entrée du Pot 2 (cavité de 319 mètres de dénivelé, un unique grand puits de 303 mètres de profondeur, la seconde plus grande verticale française). La progression étant assez dure je lâche l’affaire et passe par La Source du Bénitier pour remonter sur le Rocher du Playnet.
Après 1h30 de reconnaissance et une remontée fatiguant j’arrive au lieu du déjeuner. On décide en redescendant de trouver l’entrée du Scialet du Pharaon. Pas facile de la trouver du premier coup malgré le point GPS. Beaucoup de cavités se trouvent sur le secteur, toutes répertoriées par un N° peint à la peinture rouge.
On se faufile dans l’entrée de la cavité. C’est à priori équipé sur le début avec le départ d’une main courante le long de la paroi.
Pour le retour on passe par l’autre côté du circuit (Cabane du Grand Pôt / Cabane de Carette). Cette partie nous semble en effet plus raide que le coté emprunté à l’aller. On passe par la cabane de Carette qui marque l’entrée nord de la réserve naturelle des hauts plateaux. La cabane permet d’accueillir 12 personnes, de faire du feu, par contre il n’y a pas de point d’eau sur cette zone. La fin de la randonnée longe ensuite le golf de Corrençon comme à l’aller.
Arrivée à la voiture vers 18h00. On est bien cramé. Reste plus que 2h00 de voiture pour rentrer !
Bilan : 3h00 pour rejoindre les cavités, 3h00 pour redescendre. Toutes les entrées sont situées dans les Lapiazes. Reste à vérifier si certaines sont équipées. On est en plein parc naturel « zone sensible » : pas possible de garder un campement la journée, de faire du feu, etc. Au final prévoir un mini camp de plusieurs jours pour faire ces trous avec : mode de transport du matériel, autorisations pour camper, etc. (cf. camps d’été réalisés sur zone chaque année jusqu’en 2013, voir ICI). Avis aux amatrices et amateurs😊.
TP à Randonner : 8h00, 1155m de dénivelé.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.