Suite au « bon plan » d’Audrey, je m’étais inscrite auprès du CREPS de Vallon Pont d’Arc sur la liste de destinataires pour être public support pour les stagiaires au Diplôme d’Etat de canyon.
Jusqu’à présent, cela ne tombait pas très bien pour moi au niveau dates, mais cette fois-ci, tout semble coller pour le mieux : je suis retenue pour les 4 jours, et en plus le we de stage perf spéléo du CDS69 a lieu le week-end précédent, si bien que je serai déjà sur place. Reste à trouver un logement. Je demande à Bertrand Hamm qui gère les réservations au Césame s’il est possible de se greffer au « Formateurs D.E » inscrits sur le planning de réservation. Il a la gentillesse de les contacter, et eux d’accepter. Ouf, cela me facilite grandement la logistique (pas besoin de tente et tout sera sur place pour faire à manger). En plus, ce n’est qu’à 1,8 km / 20-25 min à pieds du CREPS.
Dimanche soir et lundi, je commence à goûter mon premier jour de vacances, mais aussi de repos après le stage perf et fais les courses pour la semaine. J’en profite pour agrandir mon horizon et visiter Vallon !!! Et oui, ce n’est pas faute d’être venue maintes fois dans le secteur, mais je n’avais pas eu l’occasion de pousser plus loin que le célèbre gîte du Césame, et les non moins mythiques cavités de alentours. Je passe le reste de l’après-midi au soleil (revenu), mais avec une polaire car l’air reste rafraichi par le vent du nord. Je fais la connaissance des formateurs DE – spéléo. Cool, je suis en terrain plus familier!
Mardi, je retrouve Philippe, qui est avec moi dans le groupe des Fraises🍓. Suite à des désistements (Benoît Darrieux, le responsable du cycle explique que « le public support est une espèce fragile »), nous ne serons finalement que 2 ce premier jour, même si les jours suivants, notre groupe s’enrichira de Cyril et d’Aurélie qui sont des employés du CREPS. Toute la semaine se déroulera sur « structure artificielle ». Au premier abord, ça semble moins alléchant, mais je me dis que ce n’est pas plus mal : n’étant pas très à l’aise dans l’eau, cela me permettra d’apprendre / consolider les manips techniques, et de n’avoir alors plus « que » l’eau à gérer.
Pour commencer, nous étions au « portique » (structure artificielle type Méaudre), puis 2 jours à la grotte de la Chaire et le dernier jour sur les falaises de la base départementale de Salavas.
Ce que j’ai appris / ce qui m’a entre autres marquée:
- Les différentes techniques de freinage, de la – à la + efficace : rapide, normal, normal-vertaco, rapide-vertaco (que je ne connaissais pas et qui est visiblement la préférée des stagiaires DE et deviendra celle qu’on utilisera le plus). Il existe même la tête d’alouette-vertaco
- Je réclame la clé d’arrêt… mais il faudra attendre le 3e jour
- le fameux SAR et ses utilisations multiples
- découverte de l’aramide pour les machards
- Quand on a voulu m’apprendre à monter aux bloqueurs croll-poignée 😂😂😂
- ça chamboule un peu les repères quand on est spéléo (poignée pas forcément longée???, mousquetons de longe autolock ou à vis, se longer au relai sans n’être plus solidaire de la corde…)
- les différentes techniques d’intervention sur main courante / rappel guidé / coupé de cordes-mini balancier : certaines fonctionnant, d’autres où, suivant la méthode utilisée, je n’ai aucune chance en raison de la différence de poids.
Le programme pour vous donner envie :
Moment pub : que ce soit en canyon ou en spéléo, le CREPS recherche tout au long de l’année (différentes dates et thématiques : perf technique, grandes courses, grandes verticales…) des publics support. C’est gratuit (il faut juste s’organiser pour le logement et la nourriture) et permet d’aller faire de belles sorties sur d’autres massifs.
Une belle semaine donc, également bien fatigante, mine de rien. Au début, on se dit que 4 jours, c’est court, mais cela passe vite et est bien intense.
Il a fait très frais mais ensoleillé les 2 premiers jours (j’ai même réussi à prendre des couleurs), puis couvert mais du coup plus doux les jours suivants… comme sur l’ensemble de la France… avec quelques degrés en +. L’Ardèche ne trahit pas 🐴😁
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.