Explo aux Sources St Martin, à Artemare
En 2015, le SCV, le SBAPS et le GSHL, sous l’impulsion de Michel Siméon, Patrick Perrin et de Tamalou, ont repris les travaux à cette résurgence majeure du Bugey, en aval du Valromey.
Contexte :
En fait, il s’agit de deux résurgences. Elles sont sans doute les sorties pérennes du Séran souterrain en aval de la Source du Groin. Elles comprennent :
- La source Ouest, pérenne mais impénétrable, avec un débit de 200 à 300l/s à l’étiage.
- La source Est (ou source de La Doue), intermittente et sans doute le trop-plein de la première.
Ces deux rivières sont captées et turbinées par la Société ALPHA, fabricant des produits en résine polyester et propriétaire du terrain. Nous prenons contact avec Mme Blanc, propriétaire des lieux, qui nous donne l’autorisation d’explorer la source Est.
Historique :
Cette cavité a été explorée dans les années 65-67 par le groupe URSUS. Ils ont imaginé la liaison avec la source Ouest par un système de trop-plein vers l’Est. Les explorateurs de l’époque devaient être très minces (ou nous trop gros) car il nous faut faire parler la poudre pour pouvoir les suivre!
Travaux en 2015 :
Cette reprise de l’exploration en 2015 a été laborieuse. Au moins 10 séances et 60 pailles ont été nécessaires pour mettre au gabarit le méandre. Les deux dernières séances ont permis d’avancer en première dans le trou. On est très proche de l’actif qui sort à la source Ouest, la jonction semble imminente. Voir le résumé des travaux réalisés cette année.
La question qui va se poser : le réseau actif est-il noyé, ou est-il franchissable? Verdict en 2016 !
Travaux en 2016 :
Les travaux reprennent en juillet, lorsque l’étiage se fait sentir. Objectif cette année : atteindre le réseau actif.
Rapidement, c’est le travail de forçat qui débute, avec une équipe de mineurs au fond, et JR en soutien, qui élargit patiemment le passage avec son perfo Bosch. En parallèle, une escalade de 10 mètres environ est réalisée, sans suite apparente.
Une dizaine de journées sont nécessaire pour enfin déboucher ! Nous arrivons dans un méandre, où l’eau s’écoule de la droite vers la gauche : il s’agit donc de l’actif !
Malgré sa hauteur de 4m, ce méandre ne fait que 15-20 cm de large… L’eau arrive par le fond du méandre, il n’y a ni courant d’air ni trace de galerie fossile : aucun espoir poursuite.
C’est la fin d’une aventure qui dure depuis 2 ans. Elle a nécessité beaucoup de poudre (peut-être 150 pailles?) et d’énergie. Les résultats ne sont pas au rendez-vous mais cela aura au moins permis de comprendre comment fonctionne le système des sorties Est et Ouest de la Source St Martin.
Voir tous les CR liés à la Source St Martin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.