Participants :
SCV : Julien, Amal
GASOIL (Orgnac) et voisins : Pierre, Pierrot, Papy, Maëlle, Vincent, Camille, Lou Anne, Erick, Myriam
Pierre, rencontré à Orgnac lors de la dézob du siphon des salles rouges, nous a invité à un mini-camp au Maroc. Mission : tenter l’exploration d’une cavité située dans le village où il a passé des vacances l’hiver dernier. Cette cavité, a priori inconnue des spéléos, semble prometteuse vu les légendes qui circulent dans le village.
Nous arrivons à Essaouira le samedi midi après 3h de vol, sous un crachin breton. Nous récupérons un véhicule et prenons la route vers Tamanar puis la piste vers Tafedna. Et la galère commence !
19h : toujours pas d’hébergement pour le soir, ni même de repas. Le village de pêcheur est désert, et on comprend vite que les hébergeurs locaux sont assez réticents à nous accueillir, sans doute ont-ils reçu des instructions…
On s’installe finalement à l’Ane Vert, merci à eux !
Dimanche, rendez-vous est pris avec les autorités. On obtient l’autorisation d’accéder à l’entrée de la grotte après une bonne heure de présentation du projet ! Une équipe est déjà parti visiter le souk hebdomadaire de Smimou puis de Tamanar, à la rencontre des coopératives féminines d’argan et des vendeurs de plats à tajines.
Pierre, Papy, Amal et Julien préparent enfin le matos et prennent la piste vers le départ de la marche d’approche. Petite descente vers l’océan, puis passage scabreux au dessus des vagues. Papy et Amal s’arrêtent et poursuivent vers une rando-prospection sur le plateau, au milieu des arganiers.
Pierre et Julien poursuivent, croisent de magnifiques blocs de calcaires couverts d’oursins et d’immenses ammonites déroulées. La suite, c’est une vire aérienne, 10m au dessus des embruns, sur un passage de 30cm de large. Julien passe pour repérer la suite, Pierre prépare le tamponnoir. Il est en effet plus sage d’équiper cette vire pour la suite du séjour.
On pose 4 spits et autant de plaquettes, puis on retourne au voiture, car Papy a gardé le pic-nic !
Retour vers l’Ane Vert, en s’arrêtant sur un petit col pour faire des photos sur une magnifique dune au dessus de l’océan.
Au soir, repas chez Rachid, le contact de Pierre au village. On se régale et on rigole bien de nos péripéties!
A peine le temps de rentrer au gîte que Rachid nous apprend qu’on a un nouveau rendez-vous avec les autorités le lendemain…
Lundi matin, on prépare psychologiquement Pierre, on se propose pour lui amener les oranges, on lui dit qu’il aura pas de souci de logement pendant quelques semaines, etc etc, c’est bon-enfant ! Mais la nouvelle tombe : a priori, on s’est mal compris, nous n’avons finalement plus l’autorisation pour cette visite…
Déception. Un groupe reste sur place et va récupérer les plaquettes. Seulement 2 ! Car dans la nuit, 2 plaquettes ont disparus et 1 spit a été littéralement arraché… le vent sans doute ! Ce groupe randonnera puis rentrera le lendemain vers Marrakech.
Erick, Myriam, Amal et Julien filent vers Essaouira. Nous nous installons au Riad Lunetoile, en plein cœur de la médina. Nous continuons par la visite de la médina, on se régale. Elle est très artisanale, culturelle, aérée. Le soir, jam-session mémorable !
Mardi, Julien se lève tôt (8h!), pour aller au port assister au débarquement des pêcheurs. Mais trop de vent dans l’Atlantique, les filets sont vides. La médina est également très calme, ça change de celle de Sfax ! On fait quelques emplettes. Erick et Myriam filent vers Marrakech retrouver les copains, pendant que nous retournons vers l’aéroport pour retrouver la brume lyonnaise…
Bilan du camp : on retournera dans la région, mais pas pour de la spéléo !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.