L’équipe : Florence, Nicolas, Audrey et Emmeline
Après un réveil tranquille vers 7h, départ du camp de base situé vers Méaudres pour le parking de la Molière vers 8h. 9h, départ pour la marche d’approche d’une heure très bucolique entre forêt et vaches. Arrivés au trou sans encombre, nous sommes fin prêts pour 10h30 ! C’est le départ pour la grande aventure !!!
Nous enchaînons les puits profonds, les différents méandres (plus ou moins engagés) et c’est avec une immense joie que nous arrivons à la base du puits Aldo avec ses grands volumes. C’est la 1ère zone de déchet. Ça sera également notre spot pique-nique, il est environ 13h. Nous avalons tout ce que nous pouvons pour avoir la forme pour la longue suite qui nous attend.
Après les chaos de blocs impressionnants, nous arrivons à la magnifique partie avec les gours (qui certes manque un peu d’eau cette année mais ça reste très joli). Après quelques glissades sans blessures grave dans la glaise blanche (Mondmilch), nous atteignons le haut des Coufinades vers 16h30, pour un petit goûter !
Enfin, avant nous allons tout de même faire un tour dans cette magnifique vire suspendue au-dessus de la rivière des Coufinades. Audrey se dévoue pour un petit bain frais qui nous permet de bénéficier d’un éclairage magique à nos pieds ! La vire est superbement équipée et la progression sans gros effort. Nous arrivons au bout dans la Salle des Coufinades, Flo et Nico partent en avant pour voir la cascade du fond. Ce petit détour d’une heure environ valait vraiment le coup !
Mais maintenant c’est parti pour la remontée et la malédiction du temps qui passe si vite : à chaque regard jeté à notre montre c’est +1h… A la remontée Audrey et Nico se dévouent pour une mission déchet au niveau de la grotte caca du bivouac. Entre rires nerveux et fougue du rangement, ils préparent 2 gros sacs, trop lourds pour être remontés avec notre condition physique. Une grosse mission déchet pourrait être menée ici avec environ une cinquantaine de sacs à remonter ! Certaines ont quand même récupéré des déchets au passage à -250 m (ce qui a ainsi permis de gagner un joli mini-kit – Merci l’orga ;-)). Flo et moi testons les installations bivouac, relativement confortables et chaudes. Une idée germe : et si nous tentions le fond un jour avec une pause bivouac ? La remontée est relativement lente mais nous sortons tous entiers (plus ou moins frigorifiés) entre minuit et 00h30.
Le retour de nuit est fastidieux, de vrais zombis en combi ! Nous suivons précautionneusement les réflecteurs lumineux et arrivons au parking après 1h30 d’errance dans la nuit étoilée. Nico (ce vrai héros) se colle au volant pour la demi-heure de voiture restante sous la douce musique de Métallica (alors que d’autres s’écroulent et rêvent de cerf…). En bref, une descente plaisir du gouffre du Berger, en bonne équipe et en mode touriste et photos
Temps passé sous terre : 13h30
CR d’Emmeline
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.