Après les exploits de la veille (une grande voie pour les uns, arroser le pacs de Laurène pour d’autre), l’heure du départ pour le canyon est donnée au chant du coq. Le pote de Mathéo qui devait nous rejoindre se désiste finalement, ce sera donc une virée en petit comité, Luc, Mathéo et moi partons direction le canyon de La Pissarde.
Après l’arrêt réglementaire à la boulangerie, on arrive au parking du bas. On croise des locaux: « la cascade doit être bien en eau, on ne l’entend pas d’ici d’habitude » ; la Pissarde est habituellement peu aquatique, mais les orages de la semaine dernière continuent à remplir les canyons malgré le début de canicule printanière.
La marche d’approche est bien balisée, et nous trouvons sans soucis le départ (contrairement à la semaine dernière aux Lavures).
La première moitié du canyon est boisée et toute mignonne, cascades et ressauts de moins de 10m s’enchaînent ; Mathéo et moi alternons à l’équipement. Arrivés à la C15, un public nous attend au pied de la cascade et les enfants nous regardent des étoiles plein les yeux : nous sommes les stars du jour 😉 Ensuite vient la C11 et ses autres badauds et nous voilà arrivés a la moitié du canyon. Et au 1er échappatoire, le canyon pouvant se faire en 2 parties.
La 2nde partie change de physionomie : plus encaissée, plus aquatique et avec des vasques plus profondes.
On continue la progression jusqu’à l’avant dernière cascade et un terrain de jeu aménagé par les locaux:
Un autre groupe de 3 nous rattrape alors que nous attaquons la cascade finale: C15+C55. J’équipe la 1ere partie et envoie Mathéo au relais suivant, puis Luc. La corde de 30 pour C15 étant optimiste, j’avais anticipé et raboutté dès le relais. Je descends pour les rejoindre, et là 1er pépin de la sortie: le mousqueton du huit de Luc est tanké et ne veut plus s’ouvrir. Avec 55m de vide sous les pieds, c’est l’endroit idéal… Malgré tous nos efforts, impossible de le débloquer. On doit donc détricoter la corde pour libérer le huit, et heureusement le petit rond du huit est assez large pour faire passer un 2e mousqueton pour suppléer au 1er.
Cette péripétie passée, j’atteins enfin le relais, je finis de rappeler la corde afin de pouvoir jonctionner la 65+70 pour la dernière descente. Mathéo s’élance en tête: une première partie en tuf, puis 30m de fil d’araignée. Au tour de Luc de s’élancer dans la descente, pendant que la 2nde équipe nous talonne et part équiper l’autre rive, plus aquatique.
Pendant ce temps je finis de préparer ma descente, et c’est parti pour 55m de rappel, toujours sous les yeux du public au pied des cascades. On rappelle ensuite les cordes sans encombres, et nous voilà arrivés!
TPDC : 4h30
Participants : Luc, Mathéo et Axel
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.