participants : Francky, Cyprien, Marc, Maël, Bernard, Gilles, Julien MZD, Emmanuelle, Ninon, Éloïse et Naila
Démarrage de la journée avec la rencontre au club vers 7H50 pour le covoiturage, pendant que certains se font prendre au passage sur différentes parties de Lyon, cela sera un départ covoit’ depuis Lagnieu pour moi.
Après un départ sans encombre du club, et une petite demi-heure de route ; nous nous retrouvons sur l’aire de repos. Je monte finalement dans la voiture de Julien MZD accompagné de Cyprien ; direction la Morgne pour de bon cette fois ci.
Les discussions se font bon train dans la voiture, si bien que nous loupons l’embranchement forestier pour aller au trou ; puis deuxième événement, une vache a pris son indépendance et est maintenant sur la route. Après un contournement périlleux de cet obstacle, nous arrivons finalement au parking, ou toute l’équipe nous attends.
Cette initiation démarre sous le signe de la gourmandise avec un « apéro » salé/sucré, c’est finalement vers 11h que tout le monde se retrouve sous terre pour commencer l’exploration. Le premier puits est assez esthétique constitué de plusieurs ressauts et enfin arriver sur un amas de terre, de bois, et quelques Salamandres.

Nous en comptons entre 6 et 7 de toutes tailles ! Arrivé au deuxième puits, il sera équipé en deux voies différentes, une plein vide et une contre paroi. Tous le monde prends le temps d’observer toutes les concrétions qui nous entourent, nous pouvons aussi voir plusieurs petits rhinolophes, et peut être un murin ??? difficile d’en être sûr du sol, en tout cas, celle-ci avais des poils, n’était pas repliée dans ses ailes et avais des plus grandes oreilles. Le fractio plein vide donnera un peu de fil à retordre pour certains, tandis que les initiés passerons sur la voie la plus simple, question de technique bien sûr.

Nous sommes désormais dans la première grande salle, le crapahut commence, court certes mais assez joli jusqu’à la grande salle terminale qui présente un puits borgne qui sera descendu et remonté en auto assurage par quelques uns ; au fond, des traces de désobs se dévoilent. La pause déj’ se fait sous les coups de 13h.
Pendant que certains s’amuse à grimper, d’autres partent faire du ramping dans les galeries supérieures. Naïla et Éloïse veulent s’engager dans les étroitures, on me souffle qu’il faut je serve de « guide » ; conclusion, après deux essais, ça ne passe pas pour moi, Naïla arrive à passer le premier obstacle et Éloïse, reste en observatrice, chaque chose en son temps comme on dis.
On engage le retour, après que tous le monde est exploré un bon bout de la grotte, dernière épreuve avant les remontées de cordes, le passage d’une « grande » chatière, tous passeront plus ou moins facilement, Maël étant toujours là pour faciliter le passage de ses compères, on a bien rigolé sur le coup.

La remontée se fera sans encombre, 18h, nous sommes tous sortis. L’idée de laver le matos le soir même est prise, nous nous retrouvons donc au local vers 20H00 pour frotter et nous remettre de nos émotions avec les délicieux gâteaux de Francky.
Bilan de la sortie : une belle découverte, une belle sortie, de bons souvenirs et un tpst d’environ 6H.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.