Participants :
Encadrants : Séb / Pef / Benoît
Nouveaux Spéleos : Dorian / Pauline / Coraline
Aujourd’hui départ direction l’Ain entre Lompnas et Ordonnaz pour aller dans le gouffre de la Morgne. Mais avant, rendez-vous au club à 8h pour checker le matos et manger les délicieux croissants apportés par Pef.
(Note aux futurs nouveaux : Ne vous méprenez pas, les encadrants sont d’une extrême gentillesse pour les premières sorties, mais vous verrez vite que tout change !)
Arrivés à destination, nous marchons seulement quelques mètres avant d’arriver au départ du gouffre, et on découvre donc le sens de la fameuse expression « Spéléo Bagnole » !
Avant de descendre, nous en apprenons un peu plus :
- Aujourd’hui, nous avons à faire à un gouffre et non une grotte.
Ce qui les différencie : Le gouffre est une cavité verticale dans le sol, alors que la grotte est une cavité horizontale.
- Le gouffre doit son nom à une ancienne maladie qui a décimé une grande quantité de chevaux. A l’époque, Les dépouilles des bêtes étaient jetées dans le trou le plus proche. Si vous cherchez sur google Map, vous le trouverez d’ailleurs sous le nom du « Gouffre de la Morgue ». Il s’agirait d’une erreur de Google, à vous de vous faire votre opinion.
Le décor est planté, nous décidons de pénétrer dans ce cimetière à 10h30.
On descend dans le puits, et l’accueil est plus convivial que prévu ! Nous tombons sur une dizaine de salamandre jaunes et noires. Méfiance, celles-ci se cachent sous les pierres, il faut donc redoubler de prudence pour ne pas les écraser.
Nous continuons notre chemin dans ce magnifique gouffre encore différent de nos précédentes sorties. On découvre une grande salle composée de stalagmite, de colonnes et autres concrétions.
On en profite pour aller faire un petit tour au réseau supérieur, le chemin commence à devenir de plus en plus étroit, après plusieurs tentatives de la part de chacun, nous finissons par faire demi-tour.
A plusieurs reprises, je me retrouve avec le croll ouvert, ce qui me vaudra la rédaction de ce petit CR ainsi que le fameux « Croll ouvert, Paies ta bière ! ».
Enfin après quelques heures sous terre, retour au point de départ, nous arrivons au pied du gouffre.
Le temps que chacun remonte petit à petit, nous en profitons pour nous assoir et regarder ce qui nous entoure. C’est donc avec grande surprise que nous trouvons une mâchoire… Oui oui, on distingue bien les dents encore intactes. Mais à qui appartient cette mâchoire ? Tout le monde y va de son pronostic. Malheureusement, l’origine de cette mâchoire restera inconnue.
On découvre qu’on était assis sur un tas d’os assez imposant. Seb et PeF avaient bien raison, c’est un vrai cimetière.
Nous finissons par remonter à la surface avec un magnifique paysage d’automne qui nous accueille.
En sortant, nous tombons sur deux promeneurs, surpris de voir des gens sortirent de ce trou. Sortie à 16h45, et retour sur Lyon pour déguster une petite bière bien méritée et nettoyer le matos.
Encore une fois, une sortie qui nous a mis plein de beaux souvenirs en tête, avec une très bonne ambiance.
Merci aux encadrants
TPST : 6h15
CR de Coraline
Si je peux me permettre de rectifier la différence entre un gouffre et une grotte, ce qui leur vaut leur nom, c’est la forme de l’entrée. Si c’est un porche, c’est une grotte, si c’est un puits (doline d’effondrement), c’est un gouffre. Ainsi, la Grotte Vallier, avec son P100, est loin d’être horizontale😉