Journée Canyon et Escalade – 18-09-2021

Participants : Lison, Ptite Flo, Mathéo, Axel et Ptit Nico

En ce samedi de mi-septembre, nous nous dirigeons en direction du Bugey pour profiter du beau temps. L’objectif est de se refamilliariser avec le canyon avant le stage perf d’octobre. Et oui, notre dernier canyon remonte à juin !

Nous étions partis pour les Cuves du Buizin mais une petite voix nous conseille de changer notre fusil d’épaule car il semblerait que, malgré la pluie de la semaine, ce canyon soit à sec. Nous irons donc au Rhéby.

Au départ du canyon, on fait un petit détour par la tufière en amont. Elle est quasiment à sec. On a bien fait de changer de canyon.

De retour au départ du canyon, on s’équipe. Heureusement, ici il y a un peu plus d’eau et on peut profiter pleinement du canyon.

Je commence l’équipement de la première cascade. Les automatismes sont un peu long à revenir, mais ça revient. Les cascades s’enchainent doucement. On profite. Flo veut équiper un peu. Elle écopera de la cascade du calvaire, avec une main courante en prime. Je la coach pour l’équipement. Le relais étant un peu haut pour elle, elle me laissera le soin de déséquiper.

Arrivé à la lucarne, Axel équipe la descente et m’attend pour descendre en premier. Avant de m’engager, je briefe mes camarades sur la façon de passer cette lucarne même s’il n’y a pas beaucoup d’eau.

Ce passage est toujours aussi sympa.

Une fois en bas mes équipiers me préviennent qu’on est suivi par des personnes qui n’ont pas l’air des plus à l’aise avec la sécurité. Par précaution, je m’assure que la première personne de leur groupe soit descendue pour continuer. On n’est pas rassurés, d’autant plus qu’il y a un jeune enfant dans leur groupe et qu’il semble terrorisé.

S’ensuit 2 toboggans dans de belles vasques. Cette partie du canyon est vraiment très esthétique et ludique.

En haut de la dernière cascade, le groupe qui nous suit me demande si nous avons de quoi manger car le petit est frigorifié. Le bidon étant déjà descendu, il faudra attendre d’être en bas.

Du coup, nous les attendons avant de remonter vers la voiture. Et heureusement, car nous commençons à entendre des cris. Ils sont en train de faire descendre le petit en moulinette et en premier. Celui-ci est complètement paniqué. Nous le récupérons en bas et l’aidons à sortir de l’eau. Plus de peur que de mal, mais ça restera une mauvaise expérience pour lui. Pour nous, c’est la fin de l’angoisse. Tout le monde est sorti saint et sauf.

En bref, un très bon canyon d’initiation. Tout le monde (de notre groupe) a apprécié et s’est bien amusé. On a même eu la « chance » d’avoir une apparition de « Dieu » en personne.

Et maintenant, direction Vertrieu pour grimper un peu.

On commence par du facile dans le 4. Les voies sont un peu bizarres : très faciles avec un pas en dalle dans le 5+. Très vite, Axel, Lison et Mathéo se dirigent vers la grande dalle avec des voies entre le 5c et le 6b. C’est pas évident mais elles sont intéressantes. De notre côté, avec Flo, on continue dans le 4 avant de les rejoindre pour tester la dalle.

On finira par le dièdre à droite de la dalle. Axel parvient à monter la corde et par la même occasion à récupérer le maillon rapide laissé quelques minutes plus tôt par un autre groupe.

On finira cette magnifique journée bien remplie dans un bar à Lagnieu.

CR de Ptit Nico

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.