Participants cadres SCV : Alex, Elo, Julia, Maxime, PeF, Maël, et tant d’autres clubs lyonnais
Participants initiation SCV : Anna, Charlie, Charline, Elise, Johanne, Lisa, Ruth, Théo, Chloé et Sarah
Pour cette itération des JNSC, la grotte Vaux Saint Sulpice a été choisie. Une première pour le CDS69, elle sera équipée la semaine précédente par deux Vulcains. On retrouve les copains à 9h au-dessus de la grotte.
Le temps de saluer les copains, de ese changer, et les premiers groupes arrivent déjà. Pour ce premier aller-retour, je serai avec Maxime, Thomas et Vincent pour encadrer. Nous retrouvons facilement le chemin, malgré une petite erreur de navigation de Vincent, l’engageant dans une galerie bien boueuse. Thomas reste derrière pour jouer avec le perfo et ajouter quelques mains courantes dans les zones glissantes. Nous arrivons à la fin de cette première expédition, avec des cordes. Une première main courante, suivie du P10 permettant d’atteindre salle principale du réseau historique. Il y a de nombreuses cordes et nous prenons quelques instants pour comprendre les parcours disponibles. Je ferai office de crash test pour la tyrolienne. Nous alternons entre descente en rappel et tyrolienne pour les encadrés. Une fois tout le monde en bas, il est déjà temps de remonter. Pour cela, tout le monde passe par les barreaux, sécurisés par une main-courante. Maxime en profite pour se lier à une petite de quatre ans qu’il accompagnera autant à la descente qu’à la montée. Nous ressortons sans difficulté et croisons le groupe suivant, dans lequel se cachent quelques débutants du SCV.
Dehors, il sera déjà l’heure pour nous de déjeuner. Nous attendons le groupe de 13h mais ne voyant personne arriver, nous décidons donc de déjà faire passer les autres débutants du SCV, qui sont déjà en train d’attendre (et de manger) sur le parking du bas. De base, ils devaient être répartis dans différent groupes sur l’après-midi. Quitte à faire un groupe de SCV, autant y mettre aussi tous les encadrants du club. En fonction des envies de chacun, ils pourront descendre par la tyrolienne ou par l’une des descente en rappel. A la remontée, une partie passe sur les échelons, l’autre remonte aux bloqueurs.
Je n’ai pas le temps de passer la MC de sortie que l’on croise Thomas et Vincent, accompagnés notamment par une jeune enfant. Je leur propose de rester pour les aider, ce qui ne sera pas de trop. Je récupère ainsi les encadrés en bas de la tyrolienne. Cette fois, tout le monde passe par les échelons à la montée.
Arrivé à la sortie, j’ai à peine le temps de passer la tête que je vois PeF et un Vulcain, accompagnant une famille avec de très jeunes enfants. Je lui propose mon aide. Je fait donc demi-tour sans que mes pieds n’aient le temps de voir le soleil. J’accompagnerai la petite de cinq ans du début à la fin, en mettant en œuvres les techniques les plus efficaces des autres cadres que j’ai pu observer durant la journée. Tout le monde passe sur la tyrolienne. Pour remonter, les enfants sont hissés sur la corde d’intervention et les adultes passent sur les échelons. C’est finalement la solution la plus efficace. Après ce triplé, malgré les railleries de mes compères, je ressors pour de bon. Le dernier groupe étant déjà parti bien accompagné.
Nous partageons un des verres et un diner jusque bien tard, le tout dans la bonne humeur. Avec PeF, nous rentrons à Lyon, tandis que d’autres logent sur place afin de faire la traversée Age de Glace – Vaux-Saint-Sulpice le lendemain.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.